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    L’éducation est un sport de combat

    Le temps est revenu où les pédagogues de nos mouvements pédagogiques sont pris pour des extraterrestres [*], où le retour à la seule tradition scolaire a le vent en poupe. Il redevient donc urgent pour les Ceméa de diffuser les principes de l’Éducation nouvelle. Il est surtout nécessaire de faire la preuve comme l’écrivait Henri Laborde dans le premier numéro de cette revue, de leur « souci d’apporter à quelques problèmes d’éducation des solutions concrètes ».
    En effet, cette intention pratique redevient d’actualité.

    Dans les années cinquante, elle s’inscrivait dans un contexte de forte utopie éducative et politique dont il faut bien reconnaître qu’elle est en panne en ce nouveau siècle. Aujourd’hui, le système maltraite toute pédagogie, la nôtre aussi. L’éducation ne fait plus recette. Elle n’est qu’un coût qu’il faut toujours plus diminuer. Elle est sommée de réussir dans un temps record. Ce retour à un pragmatisme efficace est-il de bon augure ? Rien n’est moins sûr si cette centration sur les pratiques éducatives ne se nourrit de quelque utopie. Anne-Marie Drouin-Hans, dans son livre Éducation et Utopie rappelle le lien entre utopie et éducation. « Le monde utopique est une façon de projeter l’utopie sur le réel, aux fins de mieux le comprendre, le maîtriser ou le transformer ». Cette veine utopique est vitale pour faire face à un monde que nous devons comprendre pour le transformer, surtout quand il se réduit, de plus en plus à la concurrence, à la domination du plus fort sur le plus faible.

    Pour autant, si cette veine utopique est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Car, des solutions concrètes en éducation sont à inventer. Pour ce faire, il convient de se confronter au réel en s’inspirant de la démarche scientifique. En effet, les activités pédagogiques doivent supporter la mesure de leurs résultats effectifs. Dans un contexte politique prompt, au nom de résultats de recherches sur l’efficacité des méthodes pédagogiques, à revenir au pire conservatisme, le regard doit être lucide. Les critiques faites à l‘Éducation nouvelle dans ses résultats avec les publics populaires doivent être entendus et travaillés. Cela ne conduit-il pas, à mesurer les effets de la pédagogie du projet, à réfléchir à la place de l’entraînement dans les apprentissages ? Pourquoi les entraînements les répétitions seraient-ils utiles aux sportifs et aux artistes et si néfastes aux éducateurs ? L’éducation est aussi un sport de combat. Aujourd’hui, c’est un sport souvent combattu. C’est pourquoi le mouvement d’Éducation nouvelle sera aux côtés des parents quand ils dénoncent, comme le fait la FCPE, la déshumanisation de l’école à travers la seule gestion comptable des élèves. Il sera manifestement avec les syndicats et les personnels, en particulier directeurs d’écoles pour défendre le service public d’éducation de tous. Il sera avec les associations chaque fois que leur reconnaissance, leur droit à un juste soutien et leur liberté d’organisation sont mis en cause.

    Tresser les trois fils de l’utopie, celui de l’esprit scientifique et de la pratique, c’est là notre manière d’être laïque. En cette année de commémoration du centenaire de la loi de 1905, il sera encore utile de le rappeler au plus grand nombre.

    Jacques Demeulier, directeur général des Ceméa


    30/09/2005


    Notes :

    [*Article du Monde du 20 août 2005.




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