Le thème principal

Le jeu, activité sérieuse s’il en est, est le champ d’expression privilégié de l’enfant. Il offre une occasion d’agir qui met à l’épreuve chaque participant. Confronté aux réactions d’autrui, se heurtant aux contraintes de l’environnement, devant composer avec la règle, l’enfant apprend à mieux se connaître et à accepter les nécessités de la vie sociale. L’action motrice de type ludique qui met le corps en jeu, représente une aventure passionnante pour l’enfant qui découvre ainsi ses pouvoirs... et ses devoirs.
Aventures d’affirmation de soi dans le cadre d’une socialisation régulatrice, les différentes formes de jeux (jeux de pions, jeux de société, jeux sportifs traditionnels...) proposent des situations d’action particulièrement propices aux méthodes d’éducation active. L’objectif du groupe Jeux et pratiques ludiques est de mettre à découvert toutes ces richesses éducatives et de proposer les moyens pédagogiques concrets favorisant leur mise en valeur. A ce titre, le groupe développe une conception de l’éducation physique qui repose sur une science de l’action motrice, en pleine harmonie avec les principes de l’Education nouvelle.


05/09/2006