Les relations actuelles entre l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les CEMÉA

Notre projet pour l’école n’est pas centré exclusivement, sur le périscolaire, sur les didactiques. Au-delà de la classe et de l’établissement, les CEMÉA souhaitent réfléchir sur le travail en équipe, les relations entre l’école et les parents, l’articulation du temps scolaire et du temps périscolaire, mais aussi au-delà, sur le décryptage des médias, la culture et les activités physiques, les vacances, les voyages, les loisirs...
Bref, tout ce qui constitue le quotidien des jeunes et des adultes et contribue à les faire grandir, à les faire devenir des citoyens éclairés, ouverts et responsables,intéresse les CEMÉA.

La prise en compte de la globalité de l’enfant impose une coordination entre tous les éducateurs qui interviennent dans et autour de l’école. C’est pour cela que les CEMÉA interviennent déjà dans les IUFM, tant en formation initiale qu’en formation continue - notamment à partir de notre expertise sur le projet - en liaison avec les projets éducatifs locaux. À travers l’Association nationale des CEMÉA, nous articulons re c h e rche et pratique, dans des lieux de réflexion et de conceptualisation. Nous souhaitons créer des groupes d’échanges pour diffuser les démarches d’éducation nouvelle, des pratiques et des expérimentations pédagogiques dans la classe, dans l’école. Ces groupes sont bien entendu ouverts à des praticiens qui ne sont pas
f o rcément des militants.

C’est la raison pour laquelle les CEMÉA travaillent avec les collectivités territoriales, dans le cadre des projets éducatifs locaux. Elles sont un des acteurs du service public d’éducation. La nouvelle organisation des compétences des collectivités autorise l’innovation des formes de participation et de partenariat.
Elle est une opportunité pour réactiver les propositions de l’éducation populaire qui sont plus que jamais d’actualité. Avec les collectivités territoriales les CEMÉA veulent être de réels partenaires, en coproduction, et non uniquement des prestataires. Nous nous inscrivons dans une logique d’identification du pôle laïque, d’ouverture et de développement.


06/09/2006
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