Lectures expertes

(Des enseignants de cycle 3 ont lu 7 albums pour leur classe). Ouvrage collectif édité par l’Association française pour la lecture (65, rue des Cités - 93300 Aubervilliers),132 pages - 10 Euros.00

Au moment où figure, pour la première fois, dans les nouveaux programmes du Cycle 3 de l’école primaire (CE2, CM1, CM2) un "enseignement de la littérature", recommandant aux maîtres l’organisation, en classe, de la lecture de dix ouvrages chaque année, il est indispensable de leur proposer un outil spécifique. En effet, ni la simple pratique de la lecture suivie, ni l’approche classique pratiquée dans le second degré ne sauraient répondre aux exigences d’un enseignement destiné aux enfants de 8 à 11 ans. Fort opportunément, sept maîtres, entraînés à lire collectivement des textes, aidés de documentalistes et de chercheurs, viennent de rédiger les synthèses de sept albums travaillés dans leur classe de Cycle 3. Il s’agit donc de "lectures professionnelles" de livres dits pour enfants.
Les résultats de leur lecture de chaque ouvrage sont développés en dix rubriques - non obligatoirement toutes renseignées - qui constituent une grille d’analyse utile et pertinente :
- l’auteur (et l’illustrateur),
- l’approche externe (couverture, horizon d’attente, illustrations, mise en page, feuilletage),
- l’organisation,
- l’histoire (résumé, personnages, lieux, temps) ou le contenu,
- l’énonciation (qui parle ? comment ?),
- l’écriture (originalité de la construction, effets sur le lecteur, les mots, le style),
- une conclusion (finalement, que veut nous dire l’auteur ?),
- les thèmes abordés,
- le réseau auquel on peut rattacher le livre (contextualisation),
- quelques pistes de travail en classe.

On ne saurait trop recommander la lecture et l’utilisation de ce livre par chaque équipe de maîtres du cycle. Il ne s’agit pas, en effet, de reproduire des fiches mais de puiser dans ce livre des pistes de réflexion et d’élaboration d’une pédagogie qui sera nécessairement différente d’une équipe à une autre.

Il faudra également suivre les publications de la nouvelle collection inaugurée par cet ouvrage.

Gérard A. Castellani



Tous les articles de :
  • Gérard A. Castellani

  • 31/03/2002
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN