"Des animateurs parlent. Militance, technique, médiaction. "

Jean-Claude Gillet (2008)- Editions de L’Harmattan, collection « Animation et Territoires »

L’ouvrage de Jean-Claude Gillet se propose de rassembler et d’analyser les représentations d’étudiants, de stagiaires de formation continue et de professionnels de l’animation relatives à eux-mêmes, à la société, à leur identité professionnelle.
Dans son introduction qui cadre le champ théorique des représentations en prenant appui entre autres sur les travaux de Karl Marx, de Jean Baechler et d’Edmond Lipiansky, l’auteur rappelle que la question de l’identité professionnelle des animateurs reste un sujet peu abordé par des travaux d’ordre général. A ce titre sont revisités les études conduites par Francis Lebond « Un groupe professionnel en évolution ? Les animateurs socioculturels et de loisirs », de Nicolas Farvaque « La qualité de l’emploi dans les métiers de l’animation » ou encore d’Olivier Douard « Dire son métier : les écrits des animateurs ». La question des filières de formation est également abordées à partir des discours qui qualifient les rapports complémentaires ou contradictoires qui se tissent entre les dispositifs habilités par le ministère de la Jeunesse et des Sports et ceux habilités par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un « clin d’œil » est également fait aux travaux engagés par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) formalisés dans un rapport intitulé « Propositions pour une harmonisation et une reconnaissance de l’offre universitaire de formation professionnelle aux métiers de l’animation ».
Les sept chapitres constitutif de l’ouvrage présentent successivement les discours représentatifs « d’apprentis animateurs (en formation initiale DUT carrières sociales – option animation sociale et socioculturelle), de professionnels (inscrits en formation continue du même DUT), des étudiants et stagiaires de Licence Professionnelles « coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain », des stagiaires de formation supérieure inscrits dans le Diplôme d’Etat de Directeur de Projet d’Animation et de Développement (DEDPAD), des stagiaires engagés dans le Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA), des animateurs territoriaux et pour finir des animateurs professionnels suisses.
L’ensemble des résultats, analysé et synthétisé dans la conclusion est passé au filtre du modèle triangulaire corrigé de la fonction d’animation que l’auteur avait présenté dans le cadre de son ouvrage « Animation et animateurs. Le sens de l’action » paru en 1995, qui proposait une mise en tension entre trois pôles : militance, technique et médiaction. Il est alors noté, tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de profession unifiée ou établie d’animateur, que les personnes interrogées sont très proches dans la représentation de leur métier ou futur métier et qu’elles perçoivent bien les ressources et les obstacles à l’existence de leur identité professionnelle.
Pour finir une définition de l’animation professionnelle est proposée et articulée autour de cinq mots clés : « Praxis, démocratie, participation, solidarité et épanouissement ».

Luc Greffier.



Tous les articles de :
  • Luc Greffier

  • 05/03/2009
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN