21/09/2010
Communiqué de presse des Ceméa sur les mesures prises en direction des ROMS.


« La Politique du pire ! »

Cet été, profitant d’un fait divers, le Président de la République convoque une réunion à l’Élysée pour étudier spécifiquement la situation des Gens du Voyage. Quelques temps après à Grenoble, lors d’un discours sur la sécurité, l’association est faite entre la montée de la délinquance et l’immigration. Est décidé alors, à grands renforts de communication médiatique le démantèlement des camps illégaux occupés par les Gens du Voyage, dont les Roms et le renvoi des personnes en situation irrégulière vers leur pays d’origine.

L’amalgame est fait entre acte d’occupation illégal d’un terrain et stigmatisation d’une population. Le 4 septembre une mobilisation nationale de manifestations dénonce ces pratiques xénophobes contraires à l’esprit républicain. Quelques jours plus tard, le Parlement Européen dans une résolution votée par une grande majorité, demande au gouvernement français de mettre un terme à cette politique qui déshonore la terre des droits de l’Homme, relayant ainsi nombre de points de vue de la presse internationale. Le 12 septembre, la révélation d’une note interne du ministère de l’intérieur en direction des préfets confirme cette politique de stigmatisation et d’expulsion d’une population, celle des Roms, citée à plusieurs reprises. Malgré les arguments répétés des responsables, il s’agit bien là de l’expression d’une politique délibérée, une politique que nous pouvions penser d’une époque révolue.

Les CEMEA, mouvement d’Education, revendiquent et pratiquent une conception internationale des relations humaines et promeuvent les échanges interculturels européens et internationaux, au nom de l’émancipation des personnes vers le respect des autres dans leurs différences. S’attaquer aux plus fragiles, aux hérétiques, aux poètes, aux Gens du Voyage, exprimetoujours en fait le sentiment de la peur de l’autre et alimentent les fantasmes d’une partie de la population.

C’est la responsabilité d’un mouvement d’Education Nouvelle et d’Education Populaire de dénoncer de telles pratiques, contraires à la laïcité et de s’opposer à leur diffusion. Nous l’avons réaffirmé dans notre dernier congrès à Aix en Provence. Nous l’affirmons ici à nouveau.

La rencontre de l’autre, souvent objet d’amalgames douteux, de formules simplistes et xénophobes demande l’abandon des stéréotypes et des préjugés, références irrationnelles, au profit de l’apprentissage de la culture de l’autre par l’éducation. Le vivre ensemble et la démocratie dans la paix sont à ce prix.

Complément d’informations :

Projet "recherche action" sur les conditions de vie des familles Roms, réalisé à Besançon, Budapest et Hambourg de 2007 à 2009, et financé par le programme européen et CUCS, volet lutte contre les discriminations

Article : Étude des besoins sociaux des gens du voyage de Samuel Thyrion. (Article paru dans le VST n°107).




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles