24/01/2011
Pratiques de pédagogie interculturelle - Démarches éducatives ici et ailleurs - Dossier VEN n°541 -

Katja Sporbert, Chargée de mission nationale au département des Politiques et pratiques de relations européennes et internationales.


A travers leurs actions de formation, les Ceméa revendiquent en France une approche pluraliste des pratiques pédagogiques co-construites avec ses partenaires européens, africains, du Proche-Orient, indiens, de l’Amérique (Nord et Sud). Cette conception promeut l’échange interculturel à tout niveau – rencontre de jeunes, formations des professionnels de l’éducation formelle et non formelle, expériences individuelles en stage ou volontariat hors de l’Hexagone. Notre dossier s’intéresse aux pratiques de pédagogie interculturelle. Il présente des démarches éducatives d’ici et d’ailleurs et interroge en quoi les méthodes expérimentées sont intégrées ou influent sur nos pratiques pédagogiques et des projets éducatifs. La visée reste identique : que l’émancipation des personnes soit la prise de conscience en leurs capacités vers le respect, voire l’acceptation plus grande de l’altérité. Un engagement complexe qui reste pour tous les éducateurs, formateurs et animateurs un défi stimulant.

Après les débats sur l’identité française, les déclarations sécuritaires de l’été associant la montée de la délinquance et l’immigration et la décision, à grands renforts de communication médiatique de démanteler des camps illégaux occupés par les gens du voyage et le renvoi des personnes en situation irrégulière vers leur pays d’origine (cf. le site le communiqué de presse de septembre 2010) , il importe de témoigner de différentes pratiques éducatives, de leurs enjeux socio-éducatifs, culturels et interculturels et de mettre en évidence leur pertinence et les questionnements qu’elles peuvent susciter. Ici, sont proposés une présentation de démarches de formations à l’interculturel ; des comptes rendus de pratiques et leur analyse sur le travail avec des primo-arrivants (animation, apprentissage des mathématiques), des projets locaux qui s’inscrivent dans une réflexion européenne – travail interculturel local tels les Roms et les travailleurs sociaux. Les défis et les limites du partenariat sont aussi abordés ainsi que l’engagement des jeunes, les formes d’accueil de la petite enfance et la question des transferts de pratiques d’un tel accueil d’un territoire à un autre. Des réflexions sur les « frontières » et les effets de la migration sur l’identité et la langue d’une personne, sur l’histoire d’une migration à la « française » – ouvrent ce dossier, une autre sur « la mobilité » comme objet d’apprentissage le clôture. Les analyses proposées se veulent humbles et exigeantes. Elles interrogent notre pari éducatif sans éviter de pointer les limites de son impact, indépendamment de la pertinence des choix pédagogiques mis en oeuvre. Nos pratiques veulent prendre en compte la richesse de la diversité au sens plein. Prendre en compte la complexité humaine pour trouver les conditions à réunir pour un réel vivre ensemble.



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles