La parité aux CEMEA une exigence pour la démocratie

L’association des Ceméa (Centre d’entrainement aux Méthodes d’Éducation active) est un mouvement d’Éducation Nouvelle et d’Éducation Populaire, ayant choisi la formation comme levier d’action pour la transformation sociale.

Depuis 2006, un groupe de militant-e-s travaille au sein de l’association des CEMEA Ile de France sur la question de la Parité : « La parité aux CEMEA une exigence pour la démocratie ».

Suite à cette dynamique interne, de nombreux questionnements sociétaux se sont posés :
- Comment aborder « les relations filles – garçons » en phase avec des valeurs éducatives « égalitaires » et ce, en luttant contre toutes les formes d’exclusions sexuelles, avec les professionnel-le-s ?
- Comment améliorer la construction d’un plaidoyer – pédagogique – en faveur de l’égalité filles/garçons (femmes/hommes) en direction des professionnel-le-s de l’éducation tout en tenant compte de l’histoire de l’Europe, de la France, des luttes sociales égalitaires (droit à l’éducation, droit de vote, droit au travail…) ?
- Comment savoir décrypter les phénomènes, les rapports sociaux, les supports médiatiques qui induisent les inégalités filles/garçons et qui renforcent la transmission de stéréotypes sexués ?
- Après le repérage des blocages, des freins, des leviers d’actions possibles, quels sont les moyens donnés pour la mise en œuvre d’espaces d’expérimentations visant à transformer l’existant et tendant donc in fine vers une prise en compte et un respect de la diversité ?
- Auprès des acteur-trice-s, comment développer et approfondir nos travaux afin de : favoriser le changement des représentations, de lutter contre leur propre déterminisme inconscient favorisant et reproduisant les rôles sociaux sexués ?
- Comment ne pas tomber dans les pièges de la différenciation sexuée (biologique) justifiant à elle seule la construction de stéréotypes venant renforcer les inégalités filles – garçons ?
- Quelles places et quelles modalités d’actions pour les filles et les garçons dans l’espace public permettant de développer des dialogues et des implications en faveur de la démocratie ?

Partant de tous ces questionnements, ce sont les militant-e-s et les acteur-trice-s engagé-e-s dans cette démarche aux CEMEA qui ont initié ce projet qui se projette sur 3 années 2009-2011. Face à la complexité des situations de terrains, face à l’ensemble des questionnements, face au désarroi des acteur-trice-s rencontré-e-s, face à l’ancrage de nouvelles formes d’inégalités entre les filles et les garçons dans le champ de l’éducation, les CEMEA se sont donc engagés, en faveur de la démocratie, dans un projet conséquent sur trois années en Ile de France : il a pour finalité le développement de savoirs, de pratiques égalitaires et citoyennes ; il métisse la recherche, l’action et la formation autour des enjeux et des problématiques soulevés.


05/01/2012
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN