Réformer l’école - L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970)
Sous la direction de Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost.

L’éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ? Beaucoup si
l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la
fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur
l’histoire de l’éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il
s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de
l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960,
quand cette évidence semble se dissoudre.
Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés,
des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous
le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la
Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la
Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’éducation
nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais
aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont
contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de
l’influence de l’éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les
mouvements d’éducation populaire.


Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010,
organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et
d’éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.

Sommaire

Chapitre I – Un mouvement aux identités multiples

- Débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940) B. Haenggeli-Jenni
- Alain et l’Éducation nouvelle B. Jacomino
- John Dewey et l’Éducation nouvelle en France (1930-1970) S. Renier
- La réception de l’oeuvre d’Anton Makarenko en France (1944-1965) A. Savoye
- Freinet au 6ème congrès de la LIEN (Nice, 1932) F. Mole
- La pédagogie Decroly en France (1939-1968) S. Wagnon
- La Pédagogie Institutionnelle et ses liens avec l’Éducation Nouvelle (1958-1968) A. Dubois
- Les créations d’Écoles Nouvelles des années 1950-1960 : des militants méconnus ? F. Karsky

Chapitre II – Changer l’école pour changer la société
- L’éducation nouvelle dans l’école unique. Le combat perdu de Maurice Weber B. Garnier
- L’éducation nouvelle dans les projets de réforme des mouvements de la Résistance française sous
l’occupation G. Krivopissko
- Jean Baucomont et le Bulletin national de l’enseignement primaire P. Boutan
- Du projet Cathala au plan Langevin-Wallon, en passant par le plan d’Alger (1942-1947) A.-D. Robert
- Témoignage J. Ladsous

Chapitre III – Changer les méthodes pour changer l’école
- Les loisirs dirigés dans l’enseignement secondaire (1937-1940) J.-F. Condette
- Les classes d’orientation sous le Front populaire (1937-1939) J.-Y. Seguy
« Méthodes actives » (1946-1950) L. Gutierrez
- Réformer, changer, dans la revue « Les Cahiers pédagogiques » (1945-1970) X. Riondet
- Une occasion manquée pour réformer l’enseignement de l’histoire (1944-1947) P. Legris
- Du scoutisme à l’éducation civique : le moment Louis François J.- P. Martin

Chapitre IV – Au-delà de l’école
- Le scoutisme, une éducation nouvelle entre modernité et archaïsme N. Palluau
- L’Education populaire face à l’éducation nouvelle (1944-1952) L. Besse
- La Ligue de l’Enseignement : relais de l’Éducation nouvelle ? N. Sevilla
- Les CEMEA et la formation des moniteurs de colonies de vacances (1937-1950) G. Vannini
- A la croisée de l’Education nouvelle, de l’éducation spécialisée et de la protection de la jeunesse E. Guey
- Enfance déficiente et formation des maîtres (1936-1968) J. Roca
- Les Francs et Franches Camarades (1944-1968) N. Monnin
- Témoignages C. Charlet, P. Parlebas, A. Sirota

Table ronde animée par Francine Best
Épilogues
Chronologie de l’histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France

Bon de souscription & plaquette

Lire également le Dossier spécial de Vers l’Éducation Nouvelle sur Calaméo


25/06/2012




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN