26/02/2013
Entendre sans renoncer - Editorial Vers l’Education Nouvelle n°549

Jean-Luc Cazaillon Directeur général des Ceméa


Réforme, refondation, bonnes pratiques, indicateurs, innovation, modernité… De l’art de ne rien dire ou de tout dire, de faire des contresens à l’encontre du bon sens…

Mots-valises, maux de notre société, discours convenus, « jargonnages », bavardages ! Et pourtant… En France comme dans les institutions européennes, ces mots font partie du quotidien. Ils jalonnent les discours, étayent des théories au point de devenir tellement présents au quotidien que l’on n’y prête plus attention. Et pourtant…

Les débats liés à la refondation de l’Ecole ont porté pour une part sur les questions d’innovation. A l’échelle des institutions européennes, on évoque facilement l’innovation sociale, entre autres, comme l’un des enjeux pour trouver demain des stratégies de travail qui « marcheraient » quand les projets d’aujourd’hui s’avèreraient peu efficients ! Et puis, tout bon projet qui se respecte doit pouvoir être évalué à partir d’indicateurs fiables ! D’abord quantifier l’action puis devant le constat d’insuffisance parlons de qualité…

Ami travailleur social, ami animateur, ami enseignant, hors du projet point de salut ! Mets fin à ces pratiques ordinaires, banales, INNOVE ! Montre tes capacités à mettre en oeuvre de bonnes pratiques innovantes qui seront demain transférables pour que d’autres s’en inspirent ! Engage-toi résolument dans cette course à l’innovation, preuve de la modernité de ton engagement !

Ou alors résiste !

Affirme avec nous que la véritable innovation porte en elle la volonté du changement, qu’elle est intimement liée à la capacité de faire bouger les cadres, les institutions, qu’elle est subversive car elle s’affranchit des contraintes instituées pour créer de nouveaux espaces du possible.

Affirme que c’est à partir du sens que tu donnes à ton action quotidienne que tes pratiques se fondent, à partir de tes convictions, de tes conceptions que l’acte naît. Affirme la nécessité du collectif comme espace de socialisation du projet, comme terreau fertile pour la dynamique de création, d’invention des AGIR de demain.

Affirme enfin que tes expériences, tes tâtonnements, tes réussites et tes échecs, analysés, pourront peut-être servir demain à d’autres. Rien n’est acquis, rien d’automatique dans la question du transfert... c’est tellement plus complexe que ça !

Enfin, je me rappelle avoir demandé il y a quelques années à Francine Best de venir intervenir à l’IUFM de Mont Saint-Aignan pour tenir une conférence sur la notion de projet. Pas sur la démarche de projet, sur ce que c’est que le projet… J’ai retenu, j’aime me souvenir, que tout projet débute par une phase de rêve. Prenons donc ce temps du rêve, celui de l’imaginaire, celui du projet idéalisé , du désir naissant… C’est là que prennent racines les véritables innovations !




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