L’interculturel, enjeu de politique éducative

Les Ceméa réaffirment que l’interculturel n’est pas une affaire de bonne volonté, mais avant tout un projet social, une façon d’appréhender le monde.

« Dialogue interculturel » « Multi–, trans–, pluri–, inter– culturel », « éducation à la diversité », sont autant de concepts qui traduisent, certes, des choix politiques et des approches différentes, mais qui, à l’épreuve du terrain et du quotidien, se complexifient. Le plus important n’est pas de se rattacher à la définition, de s’enfermer dans des concepts mais plutôt de s’en nourrir pour mettre en pratique une prise en compte de l’autre et travailler à un vivre ensemble.

Cette mise en pratique est complexe. L’altérité, c’est l’acceptation de l’autre comme différent (qui n’est pas le différentialisme) et le pari de l’enrichissement mutuel dans l’action partagée.

Mais comment gérer le conflit accentué par les différences culturelles et sociales ? Comment vivre avec l’autre, dans une relation égalitaire malgré les différentes approches et les rapports d’exploitation et d’aliénation ? Ne pas questionner ces rapports, ces sentiments diffus et complexes, c’est prendre le risque de tomber dans l’ethnocentrisme, le repli sur soi, l’exotisme, la négation de l’autre et de son milieu. Cette démarche éducative n’est en rien naturelle : elle se réfléchit et nécessite de construire des démarches particulières.

Exemples d’actions menées par les Ceméa :


• Des rencontres internationales de jeunes autour de la musique et de la création artistique dans le cadre du Festival du Printemps de Bourges, initiative des Ceméa Centre qui sont un des partenaires privilégiés du Festvial,

• Des rencontres internationales de jeunes autour du Festival du Film d’Education organisé par les Ceméa de Haute-Normandie et l’Association nationale.

• L’éducation interculturelle dans la formation des enseignants, VEN n°547 (article rédigé par Delphine Léger, Chargée de mission du secteur Ecole et du pôle Europe et International des Ceméa Centre)


02/09/2013
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