12/06/2013
La Région Basse Normandie et les CEMEA, unis pour la jeunesse

Communiqué de la Région Basse Normandie le 10 juin 2013


Depuis 2004, la Région Basse-Normandie a fait de la jeunesse le fil rouge de sa politique. Bien au-delà des responsabilités que lui a confiées la loi en matière d’éducation, d’apprentissage et de formation, elle a fait le choix de dégager des moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de vie et favoriser la réussite, l’autonomie, l’épanouissement de tous les jeunes. Dans ce cadre, elle s’est associée aux compétences des CEMEA pour développer des actions éducatives et culturelles en direction des jeunes bas-normands.

JPG - 35.9 ko
Marie-Jeanne Gobert, vice-présidente de la Région ainsi que Jean-Luc Cazaillon, Directeur Général des Ceméa et Hervé Lechanu, président des Ceméa de Basse Normandie.

En effet, les CEMEA, association fondée en 1937, ont pour but la diffusion des idées d’Education Nouvelle. Organisme de formation, les CEMEA participent par les méthodes d’éducation active à la formation des personnels éducatifs et des différents secteurs d’intervention de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

Ainsi en 2012, la Région et les CEMEA ont développé des actions qui ont touché au total 6900 jeunes via :

  • les ateliers aux usages numériques au cours desquels 3 200 lycéens et apprentis bas-normands ont étudié les enjeux et problématiques d’Internet. La Basse-Normandie est la première région à proposer cette démarche de sensibilisation à pareille échelle. Elle est pilote au niveau national dans le domaine de l’éducation numérique. A terme, l’objectif est de proposer à l’ensemble des lycées et CFA de Basse-Normandie la généralisation des ateliers de sensibilisation pour tous les jeunes entrant en seconde.
  • la saison culturelle Cart’@too qui consiste en l’accueil de spectacles, d’ateliers pédagogiques de préparation aux spectacles et la rencontre avec des équipes artistiques dans les établissements tout au long de l’année scolaire. En 2012/2013 : 3500 spectateurs, 26 établissements concernés (Lycées, Centre de Formations des Apprentis, Organismes de Formation, Centres sociaux CAF), 20 propositions artistiques différentes (théâtre, danse, cirque, musique…)
  • Jeunes en Avignon qui a donné l’occasion à 210 jeunes de participer au festival d’Avignon depuis l’été 2009, un des rassemblements majeurs du spectacle vivant,
JPG - 37.5 ko
Moment de la signature en présence de Marie-Jeanne GOBERT vice-présidente de la Région, Franck GESBERT, Jean Luc CAZAILLON, Christian GAUTELLIER...

La signature de la convention, le lundi 10 juin 2013, confirme également la volonté de la Région, depuis la signature de la Charte Vie associative de 2005, de renforcer ses relations partenariales avec les associations et leurs compétences spécifiques.

Contact : Franck Gesbert, directeur des Ceméa de Basse Normandie.




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles