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  • François Laboulais

  • 26/02/2013
    En direction des lycéens et des apprentis

    Hamid Hodzic Formateur et Intervenant sur l’éducation aux écrans - Ceméa de Basse-Normandie François Laboulais Pôle médias, éducation critique et engagement citoyen – Association nationale des Ceméa. VEN n°549 "Les jeunes et le numérique" .


    Pour parler de l’action éducative en direction des jeunes scolarisés et apprentis et des modalités de mise en oeuvre que nous préconisons, nous avons choisi de présenter l’exemple d’un partenariat engagé avec un conseil régional.

    Voir le sommaire du VEN n°549 "Les jeunes et le numérique" et commander en ligne

    « Internet est massivement utilisé par les adolescents aujourd’hui. C’est un espace aux multiples fonctions, d’échanges, d’expression et de communication, d’information, d’accès aux savoirs et de recherche d’information, de divertissement et de jeu. Au travers d’écrans multiples comme l’ordinateur, le téléphone portable et maintenant la télévision se connectent à internet. Mais internet est aussi fortement marqué par un environnement commercial, très prégnant et agressif. La dimension de production et d’édition de contenus par les utilisateurs en ligne est décuplée, par une diffusion très large. Internet est à la fois un média individuel très intime et un média public. Sa puissance induit sa prégnance.
    Comme tout média, l’enjeu d’une éducation à internet est posé, il l’est d’autant plus quand les usages et les pratiques voient les jeunes confrontés à des questions de fond.
    Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles. »

    Ce préambule marque le partenariat mis en place entre les Ceméa et le Conseil Régional de Basse-Normandie depuis 2010 pour concevoir et animer un dispositif de sensibilisation et de responsabilisation aux usages des écrans dominants (mobile, ordinateur, téléviseur, smartphone) chez les lycéens et apprentis du territoire. Ce projet, centré sur les pratiques responsables et citoyennes et en particulier des usages numériques, s’inscrit globalement dans la promotion des TICE, présente dans les programmes de lycée et fait écho à la grande orientation pour le numérique à l’école du ministère de l’Education nationale.
    Un tel dispositif, à l’échelle d’un territoire, implique de se donner les moyens d’avoir une vision globale des usages numériques des jeunes, de prendre en compte les initiatives existantes d’éducation aux médias et de proposer une démarche à la fois singulière dans sa thématique et complémentaire des autres dispositifs éducatifs et culturels animés par le Conseil régional.

    De la phase expérimentale au projet pérenne Ce concept rapidement posé, l’éducation aux écrans exclu pour nous, les actions courtes et ponctuelles en direction des jeunes, les actions informatives centrées sur quelques risques (dangers pour certains) annoncées comme « préventives », sans lien avec les autres acteurs éducatifs (animateurs formateurs du territoire, parents, enseignants) et qui ne permettent pas de prolongement.
    On ne « s’autoproclame pas préventionniste de l’internet » lors d’opérations « flash » dans les établissements scolaires avec l’espoir que l’intervention aura marqué les consciences comme seul outil d’évaluation. * Notre démarche éducative s’inscrit donc dans une durée qui permet à chacun des élèves de se construire une analyse critique à partir d’un corpus de thèmes et de connaissances incontournables, qui laisse aussi la place à l’expression des jeunes, l’expérimentation, la recherche et le partage de leurs expériences.
    La dimension préventive se révèle à elle-même, lors des bilans des jeunes euxmêmes lorsqu’ils décrivent, suite à leur parcours dans le dispositif, les changements de leurs pratiques Certains amélioreront la sécurité de leurs mots de passe, d’autres éviteront l’usage excessif du smartphone, d’autres encore, prendront soin de leur identité numérique (leur image sur internet) à l’approche de leur entrée dans la vie professionnelle.
    Pour maintenir un lien de cohérence entre les orientations politiques de la collectivité et les orientations éducatives misent on oeuvre, a été constitué une instance de pilotage. Cette instance permet au dispositif « éducation aux écrans » de concerner un partenariat large. Les différents services de la région concernés (la formation professionnelle, les EPN), le rectorat, le CRDP et les Ceméa projettent ensemble dans ce pilotage, la généralisation du dispositif.
    Tout d’abord expérimentale, cette action est passée progressivement de 217 élèves et apprentis (sur cinq établissements) à l’objectif de 3000 (sur quatorze établissements) pour l’année scolaire 2012-2013, deux sessions de formation de formateurs et des conférences publiques.

    Pour les Ceméa, c’est à la fois un rôle d’expertise sur la relation jeunes et médias en appui du pôle national des Ceméa Médias, éducation critique et engagement citoyen et de notre partenaire ressource, « Tralalère » opérateur du programme Internet sans crainte. C’est aussi pour les Ceméa un rôle de mise en oeuvre qui trouve sa légitimité en tant que mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique, dans une vision d’éducation globale.

    Soutenir des usages citoyens dans les établissements scolaires Une réflexion qui avance progressivement dans le temps avec les jeunes et tous les acteurs de l’éducation. Intervenir autour des usages ne peut être efficace que si la notion du temps est prise en compte. C’est pour cela que nous avons fait le choix de proposer une articulation en quatre temps, sur une année scolaire.

    Préparation en amont Préparer la rencontre avec l’équipe éducative Pour que le travail de sensibilisation puisse avoir un réel impact dans le temps, il est nécessaire que chaque acteur de l’établissement puisse s’emparer de cette question, pour qu’il participe à notre intervention et ainsi la prolonger, qu’il soit enseignant, assistant social, conseiller d’éducation, documentaliste…
    Une réunion de présentation du dispositif à l’équipe éducative permet aux enseignants de connaître ce qui va être vécu par leurs élèves et apprentis autour de l’éducation aux écrans. La démarche proposée dans les classes doit être connue de tous afin qu’elle puisse initier un projet d’établissement. Cette thématique peut ouvrir en effet des pistes pédagogiques sur d’autres champs tels que l’éducation à la citoyenneté, à l’image, à la santé…

    Préparer la rencontre avec les jeunes : le questionnaire
    Avant même de nous rencontrer, les jeunes vont répondre à un questionnaire en ligne, essentiellement pour avoir un premier regard sur leur équipement numérique (nombre d’écrans au domicile, utilisation filaire ou wifi) et leurs pratiques : captation et diffusion d’images, nombre « d’amis » sur leurs réseaux sociaux, nombre d’heures sur Internet, nombre de textos par semaine. Ces informations nous permettent de faire un état des lieux et de nous faire une idée du public que nous allons rencontrer.

    Cet article est publié dans le VEN n°549 "Les jeunes et le numérique"




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