Formation de Formateur - Insertion Professionnelle -

Conseiller(e) en insertion professionnelle
Date(s) et lieu(x)
Les lieux de stage sont annoncés sous réserve de modification. Pour les dates de formations courtes, prendre contact avec la région en utilisant le module "envoie de message" si celui-ci s'affiche à droite du descriptif

Introduction
Le Conseiller en insertion professionnelle est un acteur de l’inclusion sociale. Son champ d’intervention se situe au croisement de l’action sociale et de l’action économique. Il co-construit et contractualise avec les personnes qu’il accompagne des réponses personnalisées, adaptées à chaque situation (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice, etc.). Par son intervention, il contribue, avec la personne accompagnée, à définir et structurer son projet d’évolution professionnelle. Il a lui-même construit une posture d’accompagnement qui favorise, chez la personne accompagnée, la découverte de ses potentialités, le développement de ses compétences, l’autonomie et la participation active et durable à l’environnement social, culturel et économique. Il a ainsi acquis des compétences et des savoirs spécifiques pour accueillir les personnes, écouter leur demande, analyser leur besoin et évaluer leur situation, pour les orienter efficacement dans leurs parcours professionnels.

  • Contenus
  •  Publics concernés

    Cette formation s’adresse

    - > Aux praticien(ne)s de l’insertion ayant le projet d’obtenir une reconnaissance professionnelle par l’obtention du titre professionnel de conseiller(ère) en insertion professionnelle.

    - > A tout professionnel, salarié ou demandeur d’emploi, envisageant une reconversion professionnelle dans le métier de conseiller(ère) en insertion professionnelle, et ayant acquis une expérience professionnelle suffisante pour suivre la formation.

     Objectifs

    - Construire une posture d’accompagnement favorable à l’élaboration d’une démarche d’insertion concertée et partagée avec la personne accompagnée ;
    - Développer des compétences relationnelles (attention, empathie, bienveillance, réflexivité) pour reconnaître, soutenir et renforcer les logiques individuelles et collectives d’inclusion active ;
    - Acquérir des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour faciliter l’inclusion active des personnes éloignées du marché du travail.

     Contenus

    Le programme de formation répond au référentiel emploi-activités-compétences du titre professionnel. Il comprend un module introductif et quatre modules préparatoires aux activités-types du métier de conseiller(ère) en insertion professionnelle.

    - Module introductif (105h) : De l’insertion à l’inclusion : politiques, acteurs, état des lieux
    - Module 1 (140h) : Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé.
    - Module 2 (133h) : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
    - Module 3 (105h) : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.
    - Module 4 (105h) : Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion.

    Les apports théoriques de la formation sont ancrés dans les champs de la psychosociologie, de la psychologie clinique, de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations, de la psychanalyse, de la philosophie contemporaine et des sciences de gestion.

    Ils sont articulés autour de sept axes :
    - Axe 1 : Les populations, les usagers, les personnes
    - Axe 2 : La fonction d’accueil et d’accompagnement
    - Axe 3 : l’analyse des pratiques professionnelles
    - Axe 4 : L’analyse du travail et le développement des compétences
    - Axe 5 : L’évolution des métiers, des compétences et des systèmes d’emploi
    - Axe 6 : La conduite de projet et les démarches d’intervention dans les organisations
    - Axe 7 : La responsabilité sociétale des organisations)

     Méthodes pédagogiques

    Un dispositif d’alternance

    L’alternance concilie les apprentissages en situation de travail et les situations de formation théorique. Elle s’inscrit dans un partenariat concerté entre l’établissement employeur et le centre de formation.

    C’est un dispositif de formation-action qui privilégie un modèle de développement des compétences professionnelles, fondé sur les apprentissages expérientiels, l’analyse et la mise en perspective théorique des situations de travail, le projet collaboratif et la professionnalisation.

     Infos pratiques

    - Durée : La formation se déroule sur un an au rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine en centre de formation, dans les locaux des Ceméa. Pour plus de précision sur les dates, le nombre d’heures et le coût de la formation, télécharger la fiche de contact.

    - NB : Pour postuler à cette formation, chaque candidat(e) doit retourner aux Ceméa un dossier de candidature (à retirer auprès du secrétariat complété et accompagné d’un curriculum vitae détaillé et d’une photographie d’identité).

    A la réception de ce dossier, le (la) candidat(e) est convoqué(e) pour passer un test de sélection (étude de cas) et un entretien avec le responsable du titre professionnel.

    L’admission définitive est décidée par une commission qui se prononce au vu du dossier, des résultats du test de sélection et de l’entretien. L’effectif maximum est de 15 stagiaires par session.

    Association organisatrice :

    Ceméa Poitou-Charentes

    Renseignements et contact :
    34 boulevard François Albert, 86000 Poitiers
    Tél : 05 49 88 07 61
    email : accueil cemea-poitou-charentes.org

    Télécharger la fiche formulaire à remplir et à nous retourner au 34 bd François Albert, 86000 Poitiers

    PDF - 315.1 ko
    Formulaire de contact CIP
    PDF - 464.1 ko
    Dossier information CIP

  • Prix
Le module "envoie de message" qui suit, est en phase d'expérimentation.
Vous pouvez désormais envoyer un message aux Ceméa de la région correspondante à cette page. Vous recevrez des informations concernant votre demande écrite dans le champ "texte".
    Envoyer un message


11/06/2014
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles