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  • André Sirota
  • VEN 555 : Du Côté de l’apprenant
    Temps pour parler les uns avec les autres des choses de la vie en société - Editorial du VEN 555
    André Sirota, Président des Ceméa

    * L’Appel
    du collectif
    Liberté égalité,
    fraternité.
    Ce collectif appelle
    à la vigilance
    pour faire reculer
    le culte de la haine
    à l’égard de l’autre.
    Initié par l’association
    de la fondation
    étudiante pour
    la ville (AFEV),
    les centres
    d’entraînement
    aux méthodes
    d’éducation active
    (Ceméa), la fédération
    nationale des
    Francas, la Ligue de
    l’enseignement et
    la Ligue des Droits
    de l’Homme, il a été
    aussitôt signé par
    nombre d’associations,
    organisations
    et des syndicats Voir la rubrique "Pour un avenir solidaire"


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    C’est après le choc de deux élections avec leurs taux d’abstention, leurs résultats et bien
    des commentaires amplificateurs de la haine de l’autre et des positions hostiles à la
    démocratie et à la République, bien dissimulés derrière des propos passe-partout,
    donnant un accablant spectacle du monde, que cet Appel* s’est imposé.
    Au milieu de cette scène, figurent les transactions financières de l’ultralibéralisme
    globalisé et sans visage privant les gens et leurs territoires d’une partie de la richesse
    qu’ils génèrent tout en accroissant les inégalités de destin entre individus et ensembles
    sociaux, puisque nombre des profits sont exportés dans des paradis fiscaux pour
    échapper à l’impôt, c’est-à-dire aux règles du jeu des États de droit. Les sommes sont
    colossales. Résultat : les pouvoirs publics sont dépouillés d’une bonne partie de leurs
    possibilités d’agir. Dès lors, ne soyons pas surpris de la conviction que sont dérisoires les
    pouvoirs des élus, locaux, nationaux ou européens, et que voter n’a pas de sens. Quand,
    en outre, dans les médias, entre deux mauvaises nouvelles, un expert fait du coût du
    travail la mère de tous les maux, la rupture est consommée entre citoyens et classe
    politique ; voilà plusieurs décennies que chômage et précarité augmentent, que le coût
    du travail diminue, que les paradis fiscaux perdurent, bref, que le capital est détourné
    du travail et des investissements productifs.
    Le système médiatique fait de successions d’instantanés, se nourrit de propos sommaires
    et sans cohérence, exploitant les rancœurs d’une partie des citoyens, écartés ou non du
    partage du travail et de la répartition des produits du travail, biens matériels ou
    immatériels.
    Si nous devons être vigilants, c’est qu’un petit nombre de citoyens retiennent
    l’attention des médias augmentant considérablement l’audience de courants politiques
    qui tournent le dos au bien public. Or, ceux qui surfent sur la misère du monde, ne
    l’oublions pas, sont les héritiers d’une histoire qui a installé des régimes de dictature,
    d’épuration et de banalisation du mal.
    Les incohérences du monde infligent un vécu où coexistent de façon incompréhensible
    valeurs humanistes estimables et pratiques cyniques et déshumanisantes, qui font modèle
    et font croire que gruger et humilier autrui sont la clé de la réussite, et que celle-ci
    n’advient que sans les autres et plutôt contre les autres.
    Nous sommes loin de ce que nous défendons. Dans ce contexte, qu’est-ce que les
    milieux de l’éducation et l’École de la République n’ont pas fait, n’ont pas su faire, ne
    savent pas encore faire, en particulier dans les pays européens, alors que l’éducation
    appelée formelle et non formelle, dans et hors l’École, y est développée ?
    Le levier majeur repose sans aucun doute sur la création d’instances d’exercice de
    la citoyenneté dans chaque lieu de transmission, de culture et d’activités socioéducatives,
    de la prime enfance aux plus âgés, dans l’intergénérationnel. Ce sont des
    temps pour parler les uns avec les autres des choses de la vie en société rendant possible
    l’accès à la parole adressée à quelqu’un et à plus d’un autre en même temps, mobilisant
    de la capacité de sollicitude, initiant à la délibération collective.


    28/08/2014




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