Tous les articles de :
  • Bertrand Chavaroche
  • Jean Marc Christiany
  • Guy Manneux

  • 01/09/2014
    Du côté de l’apprenant - Ouverture du dossier VEN 555.

    Bertrand Chavaroche, Jean-Marc Christiany, Guy Manneux


    À tout âge on peut apprendre de mille manières, par imprégnation, par imitation, par invention, par tâtonnements, par raisonnement. Progressivement ou d’un seul coup, avec méthode ou au hasard. En jouant ou en peinant ; seul ou avec l’aide d’un maître, d’un aîné, d’un pair, d’un groupe, d’une structure… Mais on apprend mal sans un climat affectif favorable, sans un intérêt profond. Et l’on n’apprend pas sans activité personnelle… » [1]

    Voir le sommaire et commander le ven 555

    Tout est dit ou presque ! Ainsi se présentait la rubrique « Comment j’ai appris » [2] qui publia il y a une vingtaine d’années une série de témoignages insolites et singuliers d’apprenants sur leur prise d’autonomie dans une pratique ; témoignages soulignant l’importance des situations sociales, des rencontres, de la vie collective, où se croisent idées, pratiques et personnalités. La question de l’apprentissage et de ses enjeux, comme le dit Philippe Meirieu dans son manifeste, celle de la découverte du plaisir d’apprendre, parcourt en permanence la revue Ven. Elle est présente dans la diversité des expériences, des problématiques, dans la valeur éducative des situations de la vie quotidienne relatées. Le patrimoine de réflexions et pratiques pédagogiques des Ceméa, attentif aux pédagogies de l’éveil, de l’étonnement, du projet, de la médiation, différenciées, « institutionnelles », dites libertaires, est riche d’une multitude de livrets pédagogiques, fichiers, démarches d’apprentissage, d’entrées dans l’activité, d’acquisition de savoirs, sans jamais hiérarchiser les disciplines entre elles, qu’elles soient scolaires ou non scolaires.

    Les conditions de l’apprentissage, ce que nous appelons la création de situations, de mise en situation des personnes, de mise en disponibilité d’apprendre ne sauraient se résumer de la part de l’éducateur ou du formateur à un seul savoir être, devançant des savoir faire, des compétences et son projet d’éducation, de transmission ou d’instruction. La question est pourtant de se demander si d’un point de vue d’Éducation nouvelle le savoir être vis-à-vis de « l’apprenant » n’est pas le premier savoir faire à acquérir de la part de l’éducateur, du pédagogue, du formateur, du parent… et parfois un savoir être présent surtout quand on est pas là, comme le rappelait Fernand Deligny.

    Après le dossier sur les apprentissages scolaires [3] que nous avions commandé à Annick Weil-Barais, nous éprouvions la nécessité de poursuivre en visitant à nouveau quelques fondamentaux restés essentiels pour l’Éducation nouvelle. Comment agir dans notre relation à l’autre, face et avec celui ou celle qui grandit, qui apprend, qui étudie, qui se forme… Avec ou en appui sur une démarche pédagogique adaptée, un outil, des règles, l’environnement, une méthode d’éducation active. Les articles et témoignages réunis dans ce dossier disent notre conviction.


    Notes :

    [1] Jean-Claude Marchal, Ven 494.

    [2] Voir Ven 494. 495, 497, 498, 499, 500, 504.

    [3] Voir Ven 550, avril 2013.




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles