22/01/2015
Vie Sociale et traitements n° 124
Sport populaire dans l’éducation populaire

JACQUES LADSOUS


Nous sommes tellement soumis aux annonces médiatiques concernant le sport (championnats, Jeux olympiques, tournois, etc.) que nous avons perdu la signification du sport, qui n’est autre chose que de promouvoir l’éducation physique des enfants, et son entretien parmi les adultes, ce qui nous mène parfois à considérer comme des sportifs les assidus du sport-spectacle qui remplit les stades, et les écrans de télévision, sans apporter quoi que ce soit au bien-être physique de ceux qui en font leur loisir quotidien.

Voir le sommaire du N°124 Vie sociale et traitements

Il est vrai que, de temps en temps, le chauvinisme aidant, certains de ces spectateurs en viennent à la lutte… entre eux, mais aussi avec les arbitres… ou même avec les joueurs si ceux-ci ne semblent pas avoir tenu leur rôle avec satisfaction. Aussi ai-je accueilli avec un certain intérêt – je peux même dire avec une certaine joie – cette initiative de quelques étudiants de Sciences Politiques qui ont tenu dernièrement un colloque sur le sport populaire à l’intention de leurs collègues, mais également à l’attention des politiques et des dirigeants sportifs. Avec le concours de la Fédération sportive et gymnique du travail, qui depuis quelques années a créé une mission pour faire accéder au sport les milieux populaires, ils ont cherché à approfondir les stratégies et les méthodes qui permettraient de remettre le sport à sa juste place, ouvert à tous ceux qui, faute de moyens sociaux (manque d’équipements publics) ou même financiers (licence, tenues sportives…), ne peuvent le pratiquer. Car tout le monde a droit au sport pour soi-même, et la culture physique n’est pas étrangère à la culture intellectuelle, scientifique, artistique. « Mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain) Il ne s’agissait certes pas de sacraliser le sport, mais de le mettre au service de chacun d’entre nous, qu’il soit chétif ou costaud, capable ou non de performance, et quelle que soit sa situation sociale. Prenons un exemple : pourquoi les SDF n’auraient ils pas le droit de pratiquer tel ou tel sport ? Pourquoi n’auraient-ils pas accès aux stades, aux gymnases, aux piscines ? On a sanctionné l’autre jour des « touristes » qui ne supportaient pas la présence d’un SDF dans un musée. Ne doit-on pas créer les conditions qui permettent à chacun d’entretenir son corps ? Que des étudiants de Sciences Po, dont certains se destinent à être des actifs dans la politique du pays, aient cette préoccupation éducative et sociale me semble de bon augure pour l’avenir. On a souvent vite fait de dire que le souci… de l’autre, dans le monde contemporain, n’est plus présent dans la tête et le coeur de ceux qui dirigent. Ces jeunes futurs cadres nous montrent qu’il n’en est rien. Leur colloque a réuni plus de soixante personnes. Ne laissons pas retomber cet élan ! Et gardons à l’esprit que le jeu est la première façon d’aborder le sport, et qu’il doit irriguer nos pratiques pour servir l’éducation… et notamment l’éducation populaire.

Voir le sommaire du N°124 Vie sociale et traitements




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles