Vie Sociale et traitements n° 124
Sport populaire dans l’éducation populaire
JACQUES LADSOUS

Nous sommes tellement soumis aux
annonces médiatiques concernant le sport
(championnats, Jeux olympiques, tournois,
etc.) que nous avons perdu la signification
du sport, qui n’est autre chose que de promouvoir
l’éducation physique des enfants,
et son entretien parmi les adultes, ce qui nous
mène parfois à considérer comme des sportifs
les assidus du sport-spectacle qui remplit
les stades, et les écrans de télévision, sans
apporter quoi que ce soit au bien-être physique
de ceux qui en font leur loisir quotidien.


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Il est vrai que, de temps en temps, le chauvinisme
aidant, certains de ces spectateurs
en viennent à la lutte… entre eux, mais
aussi avec les arbitres… ou même avec les
joueurs si ceux-ci ne semblent pas avoir tenu
leur rôle avec satisfaction.
Aussi ai-je accueilli avec un certain intérêt – je
peux même dire avec une certaine joie –
cette initiative de quelques étudiants de
Sciences Politiques qui ont tenu dernièrement
un colloque sur le sport populaire à l’intention
de leurs collègues, mais également à l’attention
des politiques et des dirigeants
sportifs. Avec le concours de la Fédération
sportive et gymnique du travail, qui depuis
quelques années a créé une mission pour
faire accéder au sport les milieux populaires,
ils ont cherché à approfondir les stratégies
et les méthodes qui permettraient de
remettre le sport à sa juste place, ouvert à
tous ceux qui, faute de moyens sociaux
(manque d’équipements publics) ou même
financiers (licence, tenues sportives…), ne
peuvent le pratiquer. Car tout le monde a
droit au sport pour soi-même, et la culture
physique n’est pas étrangère à la culture intellectuelle,
scientifique, artistique.
« Mens sana in corpore sano » (Un esprit
sain dans un corps sain)
Il ne s’agissait certes pas de sacraliser le
sport, mais de le mettre au service de
chacun d’entre nous, qu’il soit chétif ou costaud,
capable ou non de performance, et
quelle que soit sa situation sociale. Prenons
un exemple : pourquoi les SDF n’auraient ils
pas le droit de pratiquer tel ou tel
sport ? Pourquoi n’auraient-ils pas accès aux
stades, aux gymnases, aux piscines ?
On a sanctionné l’autre jour des « touristes »
qui ne supportaient pas la présence d’un SDF
dans un musée. Ne doit-on pas créer les
conditions qui permettent à chacun d’entretenir
son corps ?
Que des étudiants de Sciences Po, dont certains
se destinent à être des actifs dans la
politique du pays, aient cette préoccupation
éducative et sociale me semble de bon
augure pour l’avenir. On a souvent vite fait
de dire que le souci… de l’autre, dans le
monde contemporain, n’est plus présent
dans la tête et le coeur de ceux qui dirigent.
Ces jeunes futurs cadres nous montrent qu’il
n’en est rien. Leur colloque a réuni plus de
soixante personnes. Ne laissons pas retomber
cet élan !
Et gardons à l’esprit que le jeu est la première
façon d’aborder le sport, et qu’il doit
irriguer nos pratiques pour servir l’éducation…
et notamment l’éducation populaire.

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22/01/2015




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