27/03/2015
Les CEMEA Auvergne et le festival de théâtre de rue d’Aurillac


Vivre un projet d’accompagnement culturel aux CEMEA durant le festival international de théâtre du rue d’Aurillac. Il est possible de réserver des hébergements et ainsi, profiter de ce projet d’éducation populaire.

Les CEMEA, mouvement d’éducation populaire, ont choisi différents vecteurs - dont les pratiques artistiques - comme outil d’éducation à l’esprit critique, à l’écoute et au respect des autres.

Les CEMEA Auvergne proposent un accueil de festivaliers dans des lycées de la ville d’Aurillac. Ils proposent d’accompagner le public hébergé dans le festival (organisation de rencontres avec les artistes, espaces d’échanges sur les spectacles, activités d’expression...).

Les CEMEA souhaitent accueillir et faire vivre dans un même lieu, des familles, des compagnies, des groupes de jeunes, des groupes constitués, des stages de formation à l’animation.

Les CEMEA affirment la volonté de créer de la rencontre à tous les moments de la journée, entre toutes les personnes accueillies dans les lieux qu’ils gèrent. L’hébergement est, pour les CEMEA, un outil au service de la rencontre, de l’échange et de l’accompagnement culturel.

L’équipe de bénévoles met en place des aménagements permettant d’avoir des informations sur les spectacles et aussi d’échanger avec d’autres sur les spectacles choisis et vus. Des rencontres avec des artistes et les compagnies de passage sont organisées et animées pour permettre les échanges avec les festivaliers.

Si vous êtes un groupe, un accueil de mineurs, un groupe venant de différentes institutions, contactez les CEMEA pour convenir d’un projet commun, établir une convention d’accueil.

Veuillez lire les informations pratiques, cette année, à titre exceptionnel, il n’y aura pas de service de restauration au lycée Monnet pour cause de travaux. A la place d’un petit-déjeuner, il sera possible de prendre une collation (boisson chaudes, viennoiserie, fruits).

En tous les cas, en fonction de la prestation que vous souhaitez réserver, téléchargez la fiche de réservation correspondante, nuitée, demi-pension ou pension complète.

Un séjour pour des adolescents pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac

Les CEMEA Auvergne organisent un séjour "Plein les yeux" durant le festival de théâtre de rue d’Aurillac du 17 au 22 août 2015.

Les CEMEA, partenaires historiques du festival d’Aurillac proposent, un séjour avec un projet pédagogique centré sur l’accompagnement des jeunes sur le festival. Les jeunes seront amenés à pratiquer de l’activité, rencontrer les artistes, aller au spectacle, échanger sur le vécu de spectateur-trice. Le séjour est encadré par des militantEs de l’association sensibles à la démarche d’accompagnement culturel et formés à cette démarche. La plaquette est à votre disposition. Les renseignements sont à prendre auprès des CEMEA Auvergne.

Isabelle WATTENNE




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles