29/04/2015
Assises internationales du journalisme
Journée « Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? » - Propositions du Collectif Enjeux e-médias - Avant Propos du VEN 558

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication


Lors de la journée «  Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? », organisée par les Assises internationales du journalisme [1], Christian Gautellier a apporté dans l’atelier Éducation et médias des éléments d’analyse et formulé des propositions soutenues par le collectif Enjeux e-médias .

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Cinq grands enjeux doivent être posés avant tout travail sur des propositions : – La défiance des publics, jeunes et citoyens en général dont les éducateurs, envers les médias. – L’importance du regard critique pour décoder, trier, hiérarchiser et celle des compétences médiatiques à transmettre. – La formation à la pensée contradictoire, au débat, à la controverse et le soutien de l’expression des jeunes. – La compréhension des grandes questions de société concernant la république, la liberté, la laïcité, le droit, toutes en écho à une éducation citoyenne. – La prise en compte des jeunes comme citoyens et non comme publics bénéficiaires de dispositifs…
Le contexte lié aux événements dramatiques de janvier, questionne tous les acteurs de l’éducation ceux des temps de l’école, des loisirs ou autres espaces sociaux et les parents. Il doit questionner aussi les médias et ses acteurs dans leurs postures éditoriales face à l’actualité et au traitement de l’information, et dans la manière d’aborder les questions de jeunesse. Cette responsabilité sociale, les médias doivent la traduire en actes au-delà des déclarations contenues notamment dans le guide de la RSE dans le secteur des médias. Il faut articuler le temps médiatisé de l’émotion, de la réaction à court terme avec le temps du long terme de l’éducation.
Les défis et les propositions à partager sont doubles.
Pour le monde de l’éducation, il y a la massification et la systématisation d’une éducation aux médias et à l’information (EMI). Ces propositions ont besoin de s’appuyer sur une refondation de l’école, car l’EMI ne peut se développer sans un environnement éducatif dépassant l’approche disciplinaire de l’institution scolaire, remodelant les temps d’apprentissage par la pratique et l’engagement dans des projets multi partenaires, dans et hors l’école, articulant ces apprentissages à une éducation citoyenne. L’EMI doit se développer dans une approche globale de l’éducation. D’où les propositions du Collectif Enjeux e-médias, de formations pluri acteurs (parents, éducateurs, animateurs, enseignants), de parcours citoyens, d’éducation critique aux médias et à l’information…
Pour le monde des médias, l’urgence est de faire entrer les enjeux d’éducation, de jeunesse dans les médias eux-mêmes, afin que les valeurs de l’éducation et de l’enfance y soient assumées. Les journalistes doivent aller travailler avec les jeunes et leur relation à la jeunesse doit aussi impacter les lignes éditoriales des médias où ils travaillent. L’expression jeune doit trouver sa place dans les médias notamment du service public. Ceux-ci doivent reconnaître la nécessité de mettre en place des espaces de dialogue avec les citoyens à travers leurs organisations associatives et avancer vers des espaces de co-régulation journalistes, éditeurs de presse, société civile et pouvoirs publics. L’après Charlie ouvre une réelle opportunité d’une action collective pour sortir l’EMI de son isolement et en faire un enjeu culturel fondamental afin de porter la citoyenneté du XXIe siècle.

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Notes :

[1] http://www.journalisme.com/les-assises/255-ateliers-professionnels-2015-10h-13h




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