30/07/2015
Sortir de l’école pour mieux y rentrer - Introduction au dossier VEN 559

Anne Sabatini, Olivier Ivanoff, Bertrand Chavaroche


Alors que nous préparons ce dossier, la réforme du collège fait couler beaucoup d’encre. Certains points de cette réforme reprennent des idées que les Ceméa défendent depuis longtemps : pédagogie du projet, travail en pluri ou interdisciplinarité, place centrale de l’adolescent-e, du jeune... A fortiori quand on voit les inégalités scolaires et, par ricochet, sociales que génère le collège que nous connaissons aujourd’hui. Cependant nous partageons des craintes dans la mise en oeuvre de cette réforme, notamment, concernant les moyens donnés pour les formations initiale et continue des personnels, condition sine qua non pour accompagner les enseignant-e-s du second degré dans l’évolution nécessaire de leurs cultures et pratiques professionnelles. Les textes réunis ici ne sont pas déconnectés du contexte politique de ces dernières semaines et ils illustrent la nécessité du « faire autrement » la classe pour que le plus grand nombre des enfants et des jeunes réussissent. Plusieurs expériences, différentes les unes des autres, par le contenu même de la pratique décrite, ses enjeux et le contexte professionnel, différentes aussi par les personnes et les institutions dont il est question, sont proposées. Elles ont néanmoins toutes en commun et malgré leur particularité ou pour certaines la complexité de leur tâche, cette conviction que ce qui peut être enseigné à l’école, dans une institution, ne se suffit pas pour être entendu, et souvent ne peut être entendu par de plus en plus d’enfants, de personnes au statut d’apprenants. Pour que ce qui est à enseigner le soit vraiment, il apparaît nécessaire d’aller dans la réalité du monde extérieur, de sortir des murs, de sortir de l’école afin de vivre une expérience dans un lieu différent. Ou bien, dans certaines situations de créer un espace intermédiaire, un espace-temps privilégié d’accès au savoir ou de réconciliation avec l’action d’apprendre, au sein même de l’institution.

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En préambule ce dossier présente quelques réflexions sur l’apprentissage de la séparation de l’enfant d’avec sa famille, pour partir vivre l’école en dehors de l’école et de la famille. Puis il entre dans le vif du sujet avec le témoignage d’une enseignante en pédagogie Freinet, depuis trente ans, à l’école élémentaire, militante convaincue que les questionnements sur le monde se nourrissent des découvertes et des rencontres avec le monde extérieur. Ce témoignage est suivi par celui d’une professeure d’anglais qui organise depuis sept ans un séjour en immersion linguistique de ses élèves de Première dans une famille anglaise tout en leur faisant effectuer un stage professionnel. Une toute autre réalité est décrite dans l’article d’un professeur des écoles mis à disposition pour le ministère de la Justice dans une unité éducative de jour pour des jeunes de treize à seize ans sous obligation scolaire. L’analyse par deux enseignants de ce que génère une mobilité à l’étranger chez et pour des jeunes en grande difficulté scolaire contribue à élargir la réflexion. Un plaidoyer pour les sorties scolaires et la démarche du projet tel que Francine Best l’a défini dans plusieurs écrits, côtoient l’interview d’une professeure des écoles dans une petite école rurale qui part en classe de découvertes depuis vingt ans. Parce que sortir, c’est vital ! Des étudiants en formation Gestion urbaine et Solidarité racontent leurs représentations de l’espace urbain et son aménagement après avoir passé une nuit en refuge périurbain. Enfin le récit d’un dispositif mis en place par une petite équipe dans un lycée expérimental pour prévenir le redoublement d’élèves de Seconde clôt ce dossier. L’activité, on ne le sait peut-être pas assez, n’a pas le même sens selon l’environnement et le contexte dans lesquels elle se déroule. Gérard Castellani dans son introduction au dossier Ven : « Partir pour apprendre » réédité au début des années Quatre-vingt-dix écrivait : « On n’apprend pas du maître mais des expériences, des situations qu’il promeut, qu’il permet de vivre et de comprendre… »

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