15/11/2016
N°564 de la revue Vers l’éducation Nouvelle
Il faut sauver l’internat éducatif !

Thomas Albarran, Chargé de mission École Ceméa Aquitaine


Dans la multitude des débats autour de sujets d’éducation ces derniers mois, il en est un qui est passé un peu plus inaperçu : les lourdes hypothèques qui pèsent sur les internats des Erea – établissements régionaux d’enseignement adapté.


Lire le sommaire et commander la revue Ven N° 564

(Re)construire un projet de vie

Pour répondre à cela, il existe un dispositif relativement intéressant au sein de ce genre d’établissement : les élèves sont accueilli.e.s dans un internat éducatif dont l’encadrement est effectué par des professeur. e.s des écoles spécialisé.e.s de l’enseignement adapté appelé.e.s communément « PE-éducs ». Ces enseignant.e.s assurent donc, entre autres, via l’encadrement de l’internat, un suivi global de l’élève, qui redevient alors plus qu’un élève, mais bien un jeune dans sa globalité. Et c’est tout l’enjeu de ce fonctionnement : les élèves d’Erea, surtout les décrocheur.euse.s scolaires, ont une image des « profs » relativement néfaste ; or, ici, ils.elles construisent d’autres relations que purement scolaires avec eux.elles : (re)construction d’un projet de vie, montage de projets culturels, accompagnement individualisé, ateliers éducatifs : théâtre, éducation au numérique, prévention routière… Bref, un principe et un fonctionnement pleinement ceméatique : la prise en compte globale du.de la jeune (comme étant plus qu’un.e élève), les liens tissés entre temps d’apprentissages formels et informels, l’accompagnement culturel, la prise en compte du milieu. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve des militant.e.s de l’Éducation nouvelle sur ce genre de poste. Cette structure a d’ailleurs fait ses preuves : nombre de jeunes qui avaient quitté le système les mains dans les poches et la tête basse sortent de l’Erea avec un CAP et une estime de soi retrouvée.

Or, malgré ces résultats, le ministère a un projet qui, à tout le moins, nous interroge : remplacer une partie des PE-éducs par des AED. Dit en langage « café du commerce », cela saisit d’autant plus : « remplacer des profs par des pions ».

En effet, dès la rentrée 2016, des AED ont commencé à effectuer certaines des missions des PE-éducs, notamment les soirées et les nuits. Sans sombrer dans la paranoïa, nous pourrions craindre que ce type de mesure ne soit un « pied dans la porte » préalable à la destruction imminente de ce type de structure. On peut alors se poser la question suivante : qu’en sera-t-il de la prise en charge de ces adolescent.e.s en grande difficulté  ? Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les AED, mais d’insister sur la nécessité d’une formation spécifique, d’un statut et d’un salaire décent pour assurer les missions éducatives de l’Erea.

Beaucoup d’établissements sont mobilisés contre cette mesure. Un rassemblement national, le 1er juin au ministère, a obtenu la ré-ouverture d’un groupe de travail courant juin. Il a été demandé comme préalable à ce groupe le gel de toutes les suppressions de postes prévues pour la rentrée, ce sur quoi il n’y a pas eu d’engagement écrit de la part de la ministre.

Ce qui se joue ici n’est pas seulement une lutte d’enseignant.e.s pour sauvegarder leurs postes comme certain.e.s se complaisent à le dire, mais bien une lutte pour un dispositif pédagogique, l’internat éducatif, qui sauve des élèves.

Lire le sommaire et commander la revue Ven N° 564




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles