20/02/2017
Partenariats entre les Ceméa et les pouvoirs publics, en Nouvelle Calédonie


Durant la semaine du 09 au 17 février 2017, la direction nationale des Ceméa, le directeur et le Président des Ceméa de Nouvelle Calédonie, ont rencontré différents responsables des politiques publiques (jeunesse et éducation) sur le territoire afin de renforcer la coopération entre le gouvernement, la Province Nord et les Ceméa de Nouvelle Calédonie.

Le jeudi 9 février, Jean Philippe Tjibaou, président des Ceméa de Nouvelle Calédonie, en compagnie de Jean Luc Cazaillon et Christian Gautellier de la direction national des Ceméa, ont également rendu hommage à un terrible moment de l’histoire calédonienne, au Mémorial des 19 militants kanaks tués lors de l’assaut de la grotte d’Ouvéa. Beaucoup d’émotion devant le mémorial des 19 militants kanaks tués le 5 mai 1988 à Ouvéa, dans la grotte de Wateto. On y voit 19 mâts, sculptés 25 ans après, pour honorer la mémoire de chacune des victimes.

JPG - 244.4 ko
Hommage KANAKY_victimes tués à Ouvéa (1988), dans la grotte de Wateto

A propos de cet épisode un documentaire « épisode fiction » produit pas France Inter datant du 16 décembre 2016

Le vendredi 10 février, une rencontre de la direction nationale des Ceméa (Jean-Luc Cazaillon), des directeurs et Président des Ceméa de Nouvelle Calédonie(Philippe Berghe et Jean Philippe Tjibaou) avec Mme Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la Jeunesse, de la vie associative et de la Santé, a permis de souligner l’importance de l’ancrage du partenariat entre le Gouvernement et les Ceméa à travers une convention d’objectifs pluriannuelle renforcée. Madame Eurisouké a confirmé l’enjeu de cette co-construction, garantissant des politiques durables sur le terrain, au service de la jeunesse. Ont été également abordés conjointement lors de cette rencontre, les dossiers concernant le statut de l’animateur, la mobilité internationale, la promotion et l’éducation à la santé, la culture et les pratiques artistiques comme espaces de citoyenneté pour les jeunes.

JPG - 38.8 ko
Jean Philippe Tjibaou, Président de Pwärä Warö Ceméa Nouvelle Calédonie Jean-Luc Cazaillon directeur national des Ceméa, Philippe Berghe respectivement directeur de Pwärä Warö Ceméa Nouvelle Calédonie, Mme Valentine Eurisouké membre du gouvernement, en charge de la Jeunesse, de la vie associative et de la Santé

Le lundi 13 février, a eu lieu une rencontre entre les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon et Christian Gautellier de la direction nationale, Jean Philippe Tjibaou et Philippe Berghe respectivement Président et directeur de Pwärä Warö Ceméa Nouvelle Calédonie) et Nadeige Faivre, Vice-Présidente en charge de la formation, de la jeunesse, de l’enseignement et des droits des femmes, accompagnée de Yohan Waru, chef de cabinet de Paul Néaoutyine, Président de la Province Nord. L’objet de cette rencontre était de partager analyses et propositions concernant la jeunesse et les politiques publiques mises en œuvre. Une convergence forte a été pointée sur l’enjeu de la formation des acteurs, dans une perspective de construire le pays... Ont été abordés notamment les points suivants : l’accompagnement du travail social en NC, la nécessité d’un travail sur le statut d’animateurs (distinguant précisément les volontaires et les professionnels), les qualifications professionnelles nécessaires des animateurs et leur certification, le rôle et la formation d’éducateurs au sein des internats, ... Des rencontres de travail approfondi vont être mises en place pour concrétiser ce partenariat Ceméa/Province Nord.

JPG - 32.9 ko
Jean-Luc Cazaillon et Christian Gautellier de la direction nationale, Jean Philippe Tjibaou et Philippe Berghe respectivement Président et directeur de Pwärä Warö Ceméa Nouvelle Calédonie) et Nadeige Faivre, Vice-Présidente en charge de la formation, de la jeunesse, de l’enseignement et des droits des femmes, accompagnée de Yohan Waru, chef de cabinet de Paul Néaoutyine, Président de la Province Nord

Le Mercredi 15 février à Poindimié, leq Ceméa ont rencontré Hélène Iékawé membre du Gouvernement en charge de l’Enseignement. Après un point sur les engagements des Ceméa en lien avec le ministère de l’Éducation nationale français, les dirigeants des Ceméa Pwära Wärö, ont présenté plusieurs projets menés dans le cadre de l’école ou en lien (éducation à la citoyenneté du Pays avec « le bonjour à l’école », le festival du film d’éducation, l’éducation au numérique…) et qui pourraient être développés. Une ambition partagée de construire une coopération entre le gouvernement et les Ceméa a été actée, un nouveau rendez-vous de travail pris avec Hélène IÉKAWÉ et son cabinet.

JPG - 41.2 ko
Helene-Iekawe, membre du Gouvernement en charge de l’Enseignement - rencontre avec des responsables de la Province Nord

Le Mercredi 15 février à, Koné en Province Nord, Philippe Berghe et Jean-Philippe Tjibaou, des Ceméa Pwära Wärö de nouvelle Calédonie, Jean-Luc Cazaillon et Christian Gautellier des Ceméa France, ont rencontré Patrick Pagatele, Directeur des sports et des activités socio-éducatives, Graziellia Nédia, chef de service des activités socio-éducatives, Jean Hmakone, chargé de mission des politiques jeunesse en lien avec les communes et Franciska Tyuienon, responsable du développement culturel à la Direction de la culture. Les objets abordés ont concerné les politiques Jeunesse et les enjeux de tous projets ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire : émancipation des jeunes, éducation à la prise de responsabilité… Une présentation des spécificités du projet des Ceméa (en référence à l’éducation nouvelle), a servi de point d’appui aux échanges concernant, le volontariat dans l’animation, les centres de vacances, les temps libres émancipateurs/actifs, la formation professionnelle des animateurs. Pour la dimension culturelle, a été mis en perspective, dans le cadre d’une convention, une consolidation des actions des Ceméa, notamment à travers les activités de l’EPN, de « l’outil flèche », voire du cinéma…

JPG - 22.1 ko
Philippe Berghe et Jean-Philippe Tjibaou, des Ceméa Pwära Wärö de nouvelle Calédonie, Jean-Luc Cazaillon et Christian Gautellier des Ceméa France, ont rencontré Patrick Pagatele, Directeur des sports et des activités socio-éducatives, Graziellia Nédia, chef de service des activités socio-éducatives, Jean Hmakone, chargé de mission des politiques jeunesse en lien avec les communes et Franciska Tyuienon, responsable du développement culturel à la Direction de la culture

Pendant ce temps… RENTRÉE SCOLAIRE pour les jeunes Kanak, après leurs grandes vacances...

JPG - 37.8 ko
rentree_scolaire_province_n

Les jeunes kanak rejoignent ce dimanche 12 février, les internats des lycées en cette rentrée scolaire. En Province Nord, loin de leurs domiciles... Bonne rentrée à eux !




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles