22/08/2017
Sens donné à « activité »

Avant Propos du VEN 567, Alain Gheno.


Nuage de mots, sans hiérarchie de sens : émancipation, épanouissement, besoin, création, désir, agir… Ce sont, entre autres, des mots, des concepts qui définissent l’activité pour notre mouvement d’éducation nouvelle depuis plus de 80 ans. Cette notion de l’activité est née des réflexions et des pratiques éducatives d’éducateurs, de médecins, de pédagogues, de militants éducatifs et politiques du début du XXe siècle, fondée sur une conception de la liberté, de l’égalité de toutes et de tous.
Tous ces praticiens, dans des milieux divers, avec des publics différents, en des périodes politiques différentes ont dit et prouvé que l’on apprenait en faisant, tout au long de sa vie.

Lire le sommaire et commander le n° 567 de la revue Vers l’éducation Nouvelle-

Le sens donné à « activité », qui ne peut se dissoudre dans un pluriel tourné vers un rapport marchand à l’autre et au monde, pourrait trouver son origine, comme le rappelle Tony Lainé, dans la conscience qu’il y a une histoire humaine dès qu’il y a libération de la main, car c’est celle-ci qui permet progressivement l’accès au langage et à la créativité.
L’utilisation aveugle des nouvelles technologies pourraient conduire à amputer jeunes et moins jeunes de leur main. Ce sont pourtant les créations de cette main qui continuent de faire sens. Cela n’est pas antinomique avec quelque évolution technologique qui soit.
L’activité engage totalement la personne qui la pratique. À la condition qu’elle se déroule dans un cadre qui permette l’expression, dénué de tout rapport de pouvoir et de domination. Elle engage la personne dans son devenir. Elle y engage sa conscience, ses affects, son corps, son mouvement.
Le travail est une activité. Qui doit avoir un sens pour la personne qui l’effectue. Un sens qui ne se réduit pas à sa forme d’organisation. Mais où, et quand, aujourd’hui, pouvons-nous parler d’un travail qui émancipe ? Il n’est trop souvent question que de domination des uns par les autres, de tâches répétitives abrutissantes, de passivité imposée, de parcellisation de la pensée, d’asservissement. Cela reste valide quand on imagine qu’une partie des temps scolaires peut être ramenée à une notion de travail.
Dans le domaine des loisirs, l’activité ne s’entend qu’au travers DES activités, objet de consommation jusqu’à l’absurde. À ne plus veiller aux valeurs sous-tendues par ce type d’activité (engagement de la personne, sur son projet, envie ou désir), les pratiquants en deviennent otages. Objets de l’activité pensée par d’autres, à leur seul profit, dans une sorte de soft-domination indolore et soporifique !
Il ne semble donc pas inutile de rappeler ici que l’activité telle que nous la définissons met en mouvement une personne et un groupe, dans une dialectique de l’indispensabilité de l’un par rapport à l’autre.
Que cette activité se partage, se socialise, s’analyse, quelle que soit la forme de cette analyse. Dans un environnement qui ne se subit pas, auquel il ne faut pas s’adapter, mais qu’il faut transformer. Qu’il faut être acteur et non objet de sa propre activité.
Et que pour revenir au nuage de mots du début, qu’il s’agit de liberté et d’émancipation. L’activité, en tant que projet philosophique, éducatif, ne se satisfait ni du pouvoir, ni de la domination des uns sur les autres. Adultes, enfants, groupes sociaux ou culturels…

Lire le sommaire et commander le n° 567 de la revueVers l’éducation Nouvelle-




00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
20. Télécharger
le catalogue
31. Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles