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Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
- guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
PRISES DE POSITIONS COMMUNES Prises de positions communes à plusieurs organisations
- La première pierre d’une fraternitosphère : "France-fraternités"
- 34 associations* signent une charte pour un rapport commun sur l’état des droits de l’enfant en France
- Le collectif des 39 et les Ceméa Organisent les ASSISES CITOYENNES POUR L’HOSPITALITE EN PSYCHIATRIE ET DANS LE MEDICO SOCIAL 31mai et 1er juin 2013 à VILLEJUIF 94
- Flux RSS de l’Association spécialisée dans la Défense, l’Education et l’Information du consommateur
- Crise et / en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Colloque AECSE des 28 et 29 Octobre 2011
- Sauvons l’école maternelle
- Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme !
- Lancement de la campagne « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants »
- Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire
Animafac - Animafac lance sa campagne : 2012 MÊME PAS PEUR.
- Communiqué de l’Appel des appels : « Objections »
- Dernières infos de la mobilisation...
- L’Appel des appels, un an après
Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille - Pour une réforme de la justice des mineurs qui dépasse les querelles partisanes
Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (AECEP) - Le Ministre a procédé à la signature de Conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) avec huit associations éducatives complémentaires de l’École
Associations nationales d’élus - Les associations nationales d’élus formulent 4 propositions pour relancer les classes de découvertes
Les Ceméa, membres de Solidarité Laïque, et partenaires de la Ligue de l’enseignement, vous invite à participer à cette campagne "Pas d’Éducation, pas d’Avenir !". Rendez-vous sur le site www.pasdeducationpasdavenir.org
- La campagne "Pas d’Education, pas d’Avenir !" 2010 - Du 1er mars au 31 août -
Le CRAP - Cahiers pédagogiques
- Évitons la catastrophe !
CESE - Une école de la réussite pour tous L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
- MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »

Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.

Champs d’action : La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.


- Soutenir et accompagner, donner aux jeunes des repères dans le nouveau contexte Franco-méditerranéen
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
- CLEMI : Actus RSS

Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education

LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE


- Quelle citoyenne, quel citoyen veut-on préparer ?
Coordination Nationale de Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire
- Savoir compter sur la force émancipatrice et les compétences de l ’ éducation populaire
- Quelle ambition pour la jeunesse ?
- Élections 2017 - LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE AGISSENT POUR L’ÉMANCIPATION DE TOUTES ET DE TOUS
- Défendez l’Éducation : Tenez vos engagements maintenant !
slogan de la semaine mondiale d’action de la CME

- Education : la France doit faire le choix de la solidarité !
Collectif " Avenir Educs" AvenirEducs est un collectif formé en réaction à la proposition de réforme des formations des métiers du social.
- Pétition et Création du collectif "Avenirs Educs" pour défendre les principes d’un accompagnement éducatif qui respecte le sujet, et saura devenir source de créativité pour la pratique.
Collectif des 39 - Intervention à la Criée 2016 : la loi santé et les GHT
- « Alternatives en Santé : je résiste et je soigne ! »
- Il faut en finir avec la psychiatrie fondée sur la contention
- Pour une éducation émancipatrice, le CAPE appelle au vote contre le Front national
- Pour une éducation émancipatrice, le CAPE s’engage et propose !
- Pour un débat éducatif responsable et argumenté
Collectif Interassociatif Enfance et Média
- Le Ciem interpelle les parlementaires
- Lettre ouverte du collectif CEP-Enfance « Construire Ensemble la Politique de l’Enfance » aux candidats à l’élection présidentielle 2017
- Le collectif CEP-Enfance appelle à la constitution d’un Conseil National de l’Enfance en faveur d’une politique globale et cohérente pour l’enfance.
- Appel pour une politique nationale de l’Enfance
- La vie ne s’apprend pas en prison
- Appel national : REFUSONS CE PROJET DE LOI ’’PREVENTION DE LA DELINQUANCE’’
- Appel à signature « Demain plus un bébé à la consigne, pour développer des modes d’accueil de qualité c’est maintenant qu’on signe ! »
- Il faut abroger le décret « Morano », premier signal emblématique en faveur de modes d’accueil de qualité
Coordination Sud
- Le Parlement européen invite les Etats membres et la Commission européenne à renforcer l’éducation au développement en Europe
- Thierry Henry vaut plus que trois milliards (de pauvres)
- Lancement de la Campagne Mondiale pour L’Education 2007 « Ensemble pour les Droits à l’éducation »
Conférence permanente des coordinations associatives
- La lettre d’information de la CPCA - 181
- La lettre d’ information de la CPCA - 180
- La lettre d’information de la CPCA - 182

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (C.R.A.J.E.P.) a été crée le 3 août 1984. Cette instance regroupe de façon volontaire les unions, les fédérations d’éducation populaire à vocation régionale.

En assurant l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune au niveau régional de ses membres, le CRAJEP propose et contribue à la mise en œuvre d’une politique globale de l’éducation populaire et de la jeunesse. Le CRAJEP a aussi des fonctions d’observatoire, de conseil et d’expertise dans les champs qui sont les siens.

Le CRAJEP regroupe des organisations impliquées dans les domaines de l’action éducative, sociale, culturelle, au service du développement territorial.

Les mouvements d’éducation populaire interviennent dans de nombreux champs. Leur spécificité réside dans leur approche, consistant à susciter l’expression, l’accompagnement des initiatives des citoyens, dans le sens d’une co-responsabilité.


- Crajep Pays de la Loire : Service civique : un engagement non-respecté ?
Droits partagés
- Dossier d’actualité sur "Contribution à la connaissance de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions"
- Dossier d’actualité sur "Loi sur l’égalité des chances"
- Site internet
La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.
- COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -
La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1982. En savoir plus
- Appel à don : la Fnepe a besoin de votre soutien


- Défendre le droit des citoyens à une information de qualité, pluraliste et indépendante.
- Construire les bases d’un débat constructif sur les moyens de co-régulation et régulation des médias, avec l’ensemble des partenaires de la société civile, des Pouvoirs publics et des industries de contenu..
- Promouvoir l’éducation aux médias, à l’information et au numérique, pour tous les enfants et les jeunes, et tout au long de la vie.
- Défendre les intérêts des éducateurs et des parents afin de disposer des moyens pour mettre en œuvre cette nécessaire éducation aux médias, à l’information et au numérique.
- Favoriser et promouvoir la recherche scientifique, et toute réflexion ayant trait à l’éducation aux médias et à l’information citoyenne.

Cette action sera soutenue par la mise en place d’un comité scientifique


- Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, quelles responsabilités de l’école ?
- Les Etats généreux de l’enfance
Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.
- Cannabis et contravention, n’oublions pas la santé
- La Charte "Pour une autre politique des addictions"
Fédération Internationale des Ceméa
- Les Ceméa d’Uruguay organisent leur deuxième édition du Festival du film d’éducation...
- l’ « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation »
- Les Clos d’enfants
- Face aux abus du « volontourisme », France Volontaires promeut un volontariat solidaire et responsable
- Soutenir les volontariats internationaux d’échanges et de solidarité
Le mouvement historique qui anime la société bouscule en permanence le système de relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux : leurs conditions d’existence, la place qu’ils occupent ou les rôles qu’ils endossent s’en trouvent constamment remis en jeu, dans un processus de recomposition continuel. La jeunesse constitue une étape décisive du processus de socialisation. La socialisation des individus est prise dans le mouvement d’évolution de la société dans son ensemble. Les jeunes n’entrent pas dans un monde social figé, ils investissent un monde social qui n’arrête pas de se transformer dans le même temps. Sans doute ces deux processus ne suivent-ils pas les mêmes rythmes… Si la socialisation résulte d’un processus d’incorporation des structures sociales par les individus, ce processus contribue en retour à modifier les structures sociales. Il est alors fécond de considérer d’emblée l’entrée des générations nouvelles dans la vie sociale comme un facteur susceptible d’en orienter le cours.
- Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer

Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (« L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République »).

Comité de Coordination des Oeuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale


- 45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite
- Il est venu le temps de la fraternité !
- Communiqué de L’ESPER : L’Ecole de la République est incontournable pour la cohésion sociale !
- Infos suite aux journées de Nantes
- Jeunesses en Régions et IPSOS lancent une consultation pour mieux connaître les aspirations des jeunes en France
LA CPO Accédez à la rubrique réservée à la Conférence permanente des organisations professionnelles du social
- QUEL ETAT DES DROITS DE L’ENFANT EN FRANCE ?
- Un recul dans le respect des droits fondamentaux des enfants
- Visitez le site de la Fédération Italienne des Ceméa
La Jeunesse au Plein Air
- Campagne nationale « 100% #COLO »
- La JPA lance L’Arbre à Histoires des colos et centres de loisirs en partenariat avec Short Edition
- 13 janvier 2015 à 16h30 Lancement de la Campagne de Solidarité
La ligue de l’enseignement
- Lancement du site http://www.laicite-laligue.org
LA NUIT SECURITAIRE Depuis plusieurs mois, des réformes concernant la psychiatrie sont en préparation, et se sont accélérées depuis le discours du Président de la République le 2 décembre 2009. La psychiatrie y est abordée sous le seul angle sécuritaire, sans aucun égard pour le soin ! Un mouvement s’est constitué et s’organise.
- Formidable succès des Assises et du meeting
- Les assises citoyennes pour l’hospitalité en psychiatrie et dans le médico-social
- Prise de position à la suite des recommandations de l’HAS sur les prises en charge des TED/TSA
Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt aux entrepreneurs de haine et de peurs, soyons des millions à le dire.
- « Après les départementales 2015 : Plus que jamais Pour un avenir solidaire »
- Constitution du réseau "Pour un avenir Solidaire" Île de la RéunionRéunion
- Liberté, égalité, fraternité, un argumentaire contre la haine, la xénophobie... La vraie escroquerie des faux arguments
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
- Découvrez le nouveau film du mois "Jeunesse en mouvement"
- "Bel-Air" Par les Eclaireurs Français (1960).
- "Vesc 65" (1965) par Jean-Claude Palluau (CTP du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports)
- Lettre ouverte aux candidat-es à l’élection présidentielle février 2012
- Réforme des rythmes scolaires : de nécessaires bilans et analyses
- Réfugiés : les PEP s’engagent
- Nous ne pouvons détourner le regard
Plate forme ACM - POUR UN VOLONTARIAT DE L’ANIMATION OCCASIONNELLE
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
- Un blog de campagne spécial élections 2007 : le droit pour la paix
- Campagne « Stop the Wall ! » : « Jérusalem, capitale confisquée »
L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, économie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.
- colloque "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales"

Réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, le réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Le réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves. »


- Numéro de Diversité consacré aux « Ultramarins. Ici, là-bas »
- Forum Rue des Écoles qui s’est déroulé à la Comédie de Picardie, à Amiens
Réseau éducation sans frontières
- Conférence de presse du lundi 4 septembre
- Le nouveau site de Solidar en ligne
- « MIGRATION EN EUROPE » - Lettre pour le Conseil européen extraordinaire du 23 avril 2015
Solidarité Laïque
- La France, championne des inégalités ?
- Dimanche 7 mai : il faut voter pour la démocratie !
- Mineur.e.s isolé.e.s = enfants en danger. Il faut respecter leurs droits !
Tous différents, tous égaux
- Participer aux 3 concours d’expression
- Les Ceméa adoptent la charte française de la campagne "tous différents, tous égaux" 2006-2007

ToutEduc s’adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d’éducation populaire, des cadres de l’Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...

Il fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d’informations disponibles celles qui font avancer les débats. Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.


- Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA

Les organisations à l’initiative de cet appel : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Les organisations qui soutiennent cet appel : AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA Les organisations à l’initiative de cet appel : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Les organisations qui soutiennent cet appel : AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA


- un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
- Festival du droit à l’éducation, du 11 au 19 mai
La crise des médias traditionnels se conjugue avec l’apparition de nouveaux outils, souvent simples d’usage, qui permettent aux citoyens, aux acteurs sociaux et aux journalistes professionnels de coproduire l’information. L’Upic les rapproche.
- Création de l’université populaire de l’information citoyenne

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  • Solidarité Laïque aux côtés des Libanais et des Syriens - (Solidarité Laïque)
    Au Liban, de nombreuses associations sont engagées au quotidien pour promouvoir le vivre ensemble.| Lire la suite
  • Le collectif CEP-Enfance appelle à la constitution d’un Conseil National de l’Enfance en faveur d’une politique globale et cohérente pour l’enfance. - (Collectif national CEPE – « Construire Ensemble la Politique de l’Enfance »)
    A l’automne, il lance le débat partout en France en vue du forum national à Paris, le samedi 24 janvier 2015 : « Qu’est ce qu’on fabrique avec les enfants| Lire la suite
  • Le socle commun de compétences : intérêt et regard critique - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les incontournables qui doivent être maîtrisés à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette culture commune, référence centrale pour la Nation, ne s’acquiert pas seulement dans les temps d’enseignement, (...)| Lire la suite
  • Le 1er novembre 2014, Les 39 organisent un meeting de résistance, Maison de l’arbre à Montreuil (93). - (Collectif des 39)
    Merci de le diffuser et de nous indiquer votre participation par retour de mail à adele.audureau cemea.asso.fr. Les 39 organisent un meeting de résistance Nous continuons d’affirmer que ceux qui souffrent de graves maladies psychiques ont et auront besoin à des moments de leur existence (...)| Lire la suite
  • Communiqué de L’ESPER : L’Ecole de la République est incontournable pour la cohésion sociale ! - (L’Economie sociale partenaire de l’Ecole de la République )
    Communiqué de L’ESPER - L’Ecole de la République est incontournable pour la cohésion sociale ! - 25.09.2014 Force est de constater que l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès de tous à l’éducation et l’Ecole de la République laïque, gratuite et (...)| Lire la suite
  • Quelle ambition de l’Europe pour l’éducation ? Les acteurs de l’éducation populaire s’inquiètent - (CNAJEP)
    Les premières ébauches du nouvel organigramme de la Commission Européenne n’attribueraient plus l’éducation à un portefeuille : le commissaire européen en charge de l’éducation serait désormais en charge des « compétences, de la jeunesse et du multilinguisme[1] (...)| Lire la suite
  • Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    La labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme », dans la continuité de la dynamique de l’année de grande cause nationale 2013, connaît un fort essor grâce aux nombreux relais du collectif d’organisations et d’associations qui la (...)| Lire la suite
  • Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA - (Tout Educ)
    Un partenariat qui a pour objet de réaffirmer la place du théâtre et de l‘éducation artistique et culturelle dans l’institution scolaire est signé entre Canopé (ex SCEREN-CNDP), le Festival d’Avignon et les CEMEA, association d’animation socio-éducative et culturelle. (...)| Lire la suite
  • Les colonies de vacances et centres de loisirs, reconnus comme d’indéniables espaces d’éducation et d’engagement - (PEP)
    D’après le sondage Harris Interactive réalisé, en juin 2014, pour la Jeunesse au plein air, 75% des Français considèrent que partir en colonies de vacances contribue à l’éducation des enfants et 79 % considèrent que les centres de loisirs sont des espaces (...)| Lire la suite
  • Refondation de l’école et réforme des rythmes scolaires, troisième contribution du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)

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