Le CAPE, collectif des Associations éducatives et pédagogiques laïques Partenaires de l’Ecole publique, regroupe 20 associations éducatives complémentaires de l’Ecole et mouvements pédagogiques :

AFEV, AFL, Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Eclaireurs et éclaireuses de France, Education & Devenir, Fédération des Clubs UNESCO, FESPI, Fédération Léo Lagrange, Fédération nationale des CMR, FOEVEN-fédération des AROEVEN, Fédération nationale des Francas, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, Mouvement Français pour le Planning Familial, Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (Foresco), OCCE, Fédération des PEP, Peuple et Culture


Retrouvez l'ensemble des textes publiés, classés par date :
  • Pour une éducation émancipatrice, le CAPE s’engage et propose ! - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Dans le contexte des élections présidentielles et législatives à venir... voici 6 fiches reprenant l’ensemble des propositions du Collectif Cape.| Lire la suite
  • Pour un débat éducatif responsable et argumenté - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    L’École est un sujet qui passionne tous.tes les Français.es. Depuis quelques semaines, le débat éducatif est confisqué par quelques polémistes qui énoncent de supposées évidences et convoquent des généralités pour mieux désigner quelques responsables d’une « faillite » invoquée de (...)| Lire la suite
  • École et associations : une alliance pour la réussite éducative - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
  • Nous soutenons la réforme du collège parce que nous voulons un collège de la République - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Nous soutenons la réforme du collège parce que nous voulons un collège de la République par Christian Gautellier - 18 mai 2015 Les Ceméa, à travers la signature de leur directeur général Jean Luc Cazaillon, Président du collectif Cape, soutiennent et ont signé cette tribune parue (...)| Lire la suite
  • Refonder l’Ecole c’est engager la réforme du collège !
    Ou quand les questions du latin et du grec ne sauraient masquer les véritables enjeux !
    - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Mobilisées dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République, convaincues depuis toujours que notre pays a besoin d’une Ecole plus juste et plus efficace, d’une Ecole bienveillante, d’une Ecole ouverte sur son environnement, d’une Ecole coopérant avec les (...)| Lire la suite
  • Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses ! - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Face à ceux qui refusent les évolutions nécessaires pour transformer un collège à bout de souffle, nos organisations rappellent que nombreux sont ceux qui attendent le changement. communiqué commun sur le collège| Lire la suite
  • Contribution du CAPE à l’accompagnement des PEdT - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Dans la continuité de son engagement pour la refondation de l’école de la Répu blique, le Collectif des associations partenaires de l’École (CAPE) 1, regroupant 22 associations d’éducation populaire et mouvements pédagogiques, s’engage aux côtés des collectivités locales (...)| Lire la suite
  • Refonder l’Ecole sur les valeurs de la République : Les associations membres du CAPE s’engagent - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Avec les 22 mouvements d’éducation qu’il regroupe, mouvements laïques d’éducation populaire et pédagogiques, le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) rassemble quarante mille associations locales, six cent mille militantes, militants et (...)| Lire la suite
  • Rencontre nationale Refondation de l’école : deux ans... et après ? - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Ce document diffusé lors des rencontres nationales sur la refondation de l’école co-organisées par le Cape pendant le salon de l’éducation, présente un état des lieux.| Lire la suite
  • Le socle commun de compétences : intérêt et regard critique - (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)
    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les incontournables qui doivent être maîtrisés à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette culture commune, référence centrale pour la Nation, ne s’acquiert pas seulement dans les temps d’enseignement, (...)| Lire la suite

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  • ACTUALITÉS | Collectif Cape - Collectif des associations partenaires de l'école publique
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