Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.

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Textes intégraux dont des extraits sont publiés dans VST :

- "Secousses d’Humanités", livret écrit lors du 5ème atelier d’écriture organisé par le CLICOSS 93. VST 110

- Les AS en psychiatrie : Version intégrale du texte publié dans VST 118.

- Interview de Jean OURY : VST 118.

- 

Sujet de droit et sujet en psychanalyse : version intégrale du texte publié dans le VST n° 121.

Appel à publication dans VST

Les lecteurs de VST peuvent en devenir des auteurs en proposant des textes pour les
rubriques permanentes et pour les dossiers en préparation.
VST publie des textes destinés à un lectorat averti constitué de professionnels et de
militants du social, du médicosocial et de la psychiatrie. Ces textes sont des présentations
de pratiques, des réflexions articulées aux pratiques, des réflexions de fond.

Ils peuvent être explicatifs, descriptifs, théoriques, polémiques.
VST étant une des revues des CEMÉA, les textes publiés correspondent aux choix et aux
engagements théoriques, sociaux, professionnels et politiques de ce mouvement :
principe de service public, approches collectives et institutionnelles, promotion des
pratiques de psychiatrie sociale et des approches psychodynamiques, relativisation
des approches cognitivistes et comportementalistes.
Les textes envoyés à vst..åt..cemea.asso.fr sont sans mise en page complexe (pas de
marques de paragraphes, puces, retraits, interlignages variés, gras, italiques…).
Les indications bibliographiques sont limitées à quelques références facilement trouvables
par les lecteurs. Les notes sont limitées à quelques lignes pour l’ensemble d’un
texte.
La taille des textes est de 5 000 à 20 000 signes, espaces et notes compris.
Les textes reçus pourront donner lieu à des propositions de précisions, de modifications,
de développement.

Les Numéros :
Du numéro 52(1997) au numéro 104(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


novembre 2017
VST 136 "création(s)"

Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… L’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. Peut-on dire qu’elle change ? N’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de moyens pour les activités du quotidien ? Et qui dit création sous-entend que ça peut échapper, que le soignant ou l’éducateur embarqué dans cette aventure doit laisser du mou, du jeu, et y mettre de lui – ou d’elle. Et les compétences attendues, nécessaires, font-elles partie du métier éducatif ou soignant de base, quitte à les renforcer un peu, ou est-ce une affaire de spécialistes ? Dossier coordonné par Joseph Rouzel



décembre 2016
Vie Sociale et Traitements N°132 " Le temps des croyances "

Ce n’est pas d’hier que les religions tentent d’agir sur la vie publique et d’imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c’est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l’islam ; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs. Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique ? Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l’intolérance ? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d’une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la laïcité ?



septembre 2016
Vie Sociale et Traitements n° 131 "Où Sont passées les Associations ?"

Que reste-t-il des associations, ces organisations collectives de la société civile où
des citoyens se réunissent pour agir ? Question sévère dans le social, le
médicosocial et la psychiatrie, où les associations semblent devenues des
entreprises de gestion, et où les « valeurs » qu’elles pouvaient mettre en avant
sont maintenant protocolisées et gravées dans le marbre de la loi : place des
usagers, bientraitance, action collective…
Qu’en disent et que font les « grosses » associations gestionnaires ? Qu’en disent
et que font celles qui continuent à revendiquer des options, des particularités ?
Quel(s) avenir(s) ?



mai 2016
Vie Sociale et Traitements n°130 "Les mineurs non accompagnés"

Ils arrivent en France directement par avion, ou par les chemins
terribles de l’immigration clandestine. Ils sont envoyés par leurs
parents à des parents improbables, ou à l’aveugle, pour être mieux en
France qu’au pays, ou bien ils ont perdu leurs parents au pays ou en
chemin. Certains ont vécu des horreurs : guerre civile, sauvagerie des
passeurs, vécus mortels des passages. Certains arrivent en France
objets de noeuds familiaux et culturels semblant incompréhensibles.
Sont-ils mineurs ? Ils savent le dire, et nos tests radiologiques aux
critères périmés prétendent le savoir. Sont-ils absolument isolés ? À en
voir parfois certains sur Facebook et au téléphone, ceux-là ne le sont
pas. D’autres le sont probablement. Il y a aussi les téléscopages de
codes culturels, de langues…
Pourront-ils rester en France à leur majorité ? Encore de la triche,
légitime, sur les âges, sur les dates, sur les projets. Comment
comprendre quelque chose à cette galaxie obscure ? Et que faire
avec ces jeunes ?

Dossier coordonné par Nahima Laieb et François Chobeaux



mars 2016
Vie Sociale et Traitements n°129 " Une histoire d’héritage... "

Le travail social et la psychiatrie sont riches de leur passé, de
pratiques forgées par des générations de professionnels
militants. Beaucoup de ces pratiques sont percutées
aujourd’hui par les tendances lourdes gestionnaires et
normatives. « Résister » afin de les préserver est devenu central
pour de nouveaux professionnels, et pour ceux de la vieille
garde qui défendent toujours ce qu’ils ont contribué à inventer.
En même temps, des « nouvelles pratiques » se développent :
action humanitaire collective, psychiatrie de rue, groupes
d’entraide mutuelle, maraudes de rue, Samu social, « Logement
d’abord »… S’inscrivent-elles dans des filiations, et alors
lesquelles ? Et en même temps en quoi sont-elles différentes ?
Sur quelles références théoriques s’appuient-elles ? Comment
les professionnels d’aujourd’hui s’inscrivent-ils dans cette
dynamique d’appropriation et de transformation ?


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