Dossier VEN n° 581 Distance et Éducation nouvelle

Cela fait quelque temps déjà qu’il est l’heure de l’internet, de l’ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l’ère du numérique est déclarée. Il nous a semblé important de faire le point sur les possibles de l'Éducation nouvelle à distance.

« L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l’ensemble de l’industrie médiatique, son économie comme ses usages » Serge July

Mise au diapason

L’ère du numérique est déclarée, celle des médias aussi et de l’éducation à l’image, c’est sûr. Si nous sommes parvenu·e·s à nous mettre au diapason du numérique, justement, et à ne plus voir dans le rapprochement des écrans qu’une mise à distance des êtres vivants, lorsque tous les réveils se sont mis à sonner l’heure du confinement, un certain nombre de cartes se sont trouvées rebattues, les minutes et les secondes avec.

Dans l’urgence tout devient prioritaire

L’urgence était à tout, à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre le Je et le Nous. Faire des murs en briques avec du broc, une visio’ avec TikTok, de l’anim pro sans réseau, des évènements sans bande passante bref, de la pédagogie avec Wifi. Bricoler, c’est pas sorcier, encore faut-il avoir les bons outils, et savoir correctement les utiliser. Dans l’urgence tout devient prioritaire. Beaucoup en témoignent, il a fallu faire vite, il a fallu mettre de l’enduit afin d’éviter que les murs des projets en cours ne s’effondrent totalement ; il a même fallu retourner des vestes et apprendre voire s’approprier des objets que l’on avait jusqu’ici reniés.

Malgré l'entrave les visages sont là !

Agir était nécessaire

Le numérique s’est imposé. La distance s’est installée. Les repères s’en sont allés. Les valeurs et certitudes ont été maltraitées. Dans l’urgence, on se ressaisit, on trouve là ou ici des raisons pour avancer, on découvre des cartes qu’on n’avait pas encore jouées. C’est ce que tente de montrer ce dossier, que, pour ou contre, à l’aise ou dans l’inconfort, dans l’essai, l’échec ou la réussite… agir était nécessaire, faire était le meilleur chemin vers la compréhension, vaincre l’immobilisme était la seule solution.

L’heure d’un arrêt sur image

Alors ils et elles ont fait, ont réagi, pensé, analysé. parfois dans le bon sens, avec ou sans aucune expérience. Ils et elles ont eu des coups de mou, des moments de doutes, se sont senti·e·s en déroute. Ils et elles ne sont pas les seul·e·s, à avoir eu peur, envie et à y avoir réfléchi. Nombreux et nombreuses sont ceux·celles à ne pas avoir lâché les rames, à avoir remonté les mécanismes et tenté de réparer les cadrans fissurés.

Il est l’heure d’un premier arrêt sur image, d’observer les gens qui sont en face de l’autre côté de l’écran, de s’apercevoir à quel point la distance nous est proche, de sentir son effet sur nos actions, de discerner, un bref instant et modestement, où est en ce moment, l’Éducation Nouvelle dans cette frénésie.

À retrouver dans la librarie Yakamédia.