Dossier VEN n° 582 L'Éducation nouvelle! cent ans de combat pas une guerre
L'Éducation nouvelle, une idée ancienne, toujours neuve, une conception de l’Éducation qui lutte aujourd’hui comme hier contre une tradition qui veut que l’enfant absorbe, subisse, soit glaise plutôt que sculpteur.
L’éducation doit, en réalité, se centrer sur la relation du sujet au monde des hommes qui l’accueille
L'ivraie de l'éducation ?
Cent ans d’expériences et de réflexions qui ont germé, qui sèment et essaiment, piétinées par de si commodes principes de réalité, ignorées souvent de ceux et celles qu’elles dérangent. Elles fleurissent, pourtant, dans chaque recoin conquis sur la terre aride de la force d’inertie redoutable de cet inconscient collectif qui a peur du nouveau et de l’inconnu.
Une vieille dame digne
Ne boudons pas notre plaisir, ce dossier fête à sa manière les cent ans d’une vieille dame comme le dit Yves Béal, digne et pleine de vie. Et pour cet anniversaire nous avons tenu à brosser son portrait en faisant un tour d’horizon de sa santé militante. Nous avons donné la parole à divers mouvements du collectif « convergence(s) pour l’Éducation nouvelle et choisi de garder un certain ordre chronologique pour suivre l’itinéraire tortueux de ce courant pédagogique qui nous traverse et traverse le monde.
“L’éducation nouvelle est globale, elle place l’enfant, le jeune au centre, il y a altérité et partage de pouvoir”
Nos outils ce sont la pensée et la pratique
Ainsi de la naissance de l’internationale de l’Éducation nouvelle jusqu’au texte très actuel de Philippe Meirieu, vous pourrez lire un historique avec un zoom sur le rendez-vous qui a donné le·la, un article des Ceméa belges sur les méthodes d’éducation active, les points de vue du Crap, de la Fespi, du GFEN, sans oublier deux pages photos pour remuer l’histoire et les souvenirs. Nos outils, ce sont la pensée et la pratique, gageons qu’elles perdurent l’une et l’autre.
La rencontre du 3 juillet 2021 à Calais et notre congrès à Poitiers en août de la même année le confirmeront sans conteste.
Il n'y a pas d'éducation nouvelle sans épanouissement de la personne par et avec le corps”. “L'éducation nouvelle repose sur des théories longuement méditées et plus encore sur des observations et sur des expériences longuement et patiemment suivies et contrôlées”, Roger COUSINET.
À retrouver dans la librarie Yakamédia.