Retour sur 2024 pour VEN

Publié le
Lecture ~1 minute

En 2024, la politique éditoriale et de diffusion des Ceméa a poursuivi son objectif : faire vivre et partager les idées d’Éducation nouvelle, en lien avec les réalités et les enjeux des professionnel·les de terrain. Le revue VEN participe de ces objectifs.

Plusieurs exemplaires de Cahiers de VEN, dédiés spécifiquement à des activités

VEN : une revue en mouvement

La nouvelle formule de VEN poursuit son déploiement avec 4 nouveaux numéros en 2024, portant à 9 le total de publications depuis son lancement. Chaque numéro explore une thématique essentielle ; en 2024, les dossiers ont porté sur:

  • 592 – Lutter contre le sexisme
  • 593 – Être parent en 2024
  • 594 – Éduquer (au) dehors
  • 595 – Ados, garder la connexion

Diffusée à 3 150 exemplaires en moyenne, la revue continue de diffuser les idées de l’Éducation nouvelle à travers des dossiers engagés et des pratiques incarnées.

Un engagement éditorial affirmé

En 2024, l’accent a été mis sur plusieurs axes stratégiques :

  • Un comité de rédaction mobilisé : une équipe resserrée autour du projet éditorial, force de propositions et engagée dans l’évolution de la revue.
  • Des pratiques d’Éducation nouvelle mises en lumière : grâce aux déplacements et contributions du réseau, VEN explore des sujets ancrés dans le terrain.
  • Une réflexion approfondie sur les enjeux éducatifs : au-delà d’une simple boîte à outils, la revue nourrit le questionnement pédagogique et l’analyse critique. 
  • Un positionnement face aux idées d’extrême droite : une mobilisation européenne amorcée en février 2024 à Rome avec le CNAJEP a servi de base à un dossier outillant les éducateurs et éducatrices.

Un défi pour 2025 : élargir la diffusion

Si la qualité éditoriale est saluée, le tirage reste stable depuis la nouvelle formule. En 2025, l’enjeu sera donc de renforcer la diffusion de VEN, à la fois au sein du réseau et au-delà, pour toucher un public plus large et affirmer son rôle dans le débat éducatif et social.

VEN

Revue papier des Ceméa VEN, Vers l'Education Nouvelle,  depuis 1947, contribue à valoriser des pratiques émancipatrices, nourrir la réflexion et renforcer une culture commune entre acteur·rices de l’éducation.