Retour sur 2024 pour VEN
En 2024, la politique éditoriale et de diffusion des Ceméa a poursuivi son objectif : faire vivre et partager les idées d’Éducation nouvelle, en lien avec les réalités et les enjeux des professionnel·les de terrain. Le revue VEN participe de ces objectifs.
VEN : une revue en mouvement
La nouvelle formule de VEN poursuit son déploiement avec 4 nouveaux numéros en 2024, portant à 9 le total de publications depuis son lancement. Chaque numéro explore une thématique essentielle ; en 2024, les dossiers ont porté sur:
- 592 – Lutter contre le sexisme
- 593 – Être parent en 2024
- 594 – Éduquer (au) dehors
- 595 – Ados, garder la connexion
Diffusée à 3 150 exemplaires en moyenne, la revue continue de diffuser les idées de l’Éducation nouvelle à travers des dossiers engagés et des pratiques incarnées.
Un engagement éditorial affirmé
En 2024, l’accent a été mis sur plusieurs axes stratégiques :
- Un comité de rédaction mobilisé : une équipe resserrée autour du projet éditorial, force de propositions et engagée dans l’évolution de la revue.
- Des pratiques d’Éducation nouvelle mises en lumière : grâce aux déplacements et contributions du réseau, VEN explore des sujets ancrés dans le terrain.
- Une réflexion approfondie sur les enjeux éducatifs : au-delà d’une simple boîte à outils, la revue nourrit le questionnement pédagogique et l’analyse critique.
- Un positionnement face aux idées d’extrême droite : une mobilisation européenne amorcée en février 2024 à Rome avec le CNAJEP a servi de base à un dossier outillant les éducateurs et éducatrices.
Un défi pour 2025 : élargir la diffusion
Si la qualité éditoriale est saluée, le tirage reste stable depuis la nouvelle formule. En 2025, l’enjeu sera donc de renforcer la diffusion de VEN, à la fois au sein du réseau et au-delà, pour toucher un public plus large et affirmer son rôle dans le débat éducatif et social.
VEN
Revue papier des Ceméa VEN, Vers l'Education Nouvelle, depuis 1947, contribue à valoriser des pratiques émancipatrices, nourrir la réflexion et renforcer une culture commune entre acteur·rices de l’éducation.