Dossier VST 160 Une désaffection des métiers de l'humain ?
La revue du champ social et de la santé mentale consacre le dossierde son numéro 160 à la généralisation de la désaffection des métiers de l'humain. Que se passe- t-il dans ces métiers où longtemps le sens de l’engagement et de la solidarité a pu compenser la faible reconnaissance salariale ?
A propos de la désaffection des métiers de l'humain
De moins en moins d’inscrits à Parcoursup dans les professions sociales, éducatives, de soin... ; des effectifs en formation en nette diminution : certaines promos sont à moitié pleines ; des établissements qui peinent à trouver des professionnels qualifiés… Une avalanche de témoignages sur les réseaux sociaux de professionnel⋅les qui démissionnent, qui n’en peuvent plus des méthodes managériales féroces, qui disent ne plus (re)trouver les sens de leur engagement premier, noyés sous les procédures, évaluations et autres tracasseries incessantes.
A noter que ce ne sont pas seulement les travailleurs du social qui sont gagnés par la morosité ambiante. Il y a peut-être une crise générale du rapport au travail. Un peu partout des résistances s’organisent à bas bruit, des inventions naissent, des espoirs demeurent vivants.
"Qu’est-ce que je fous là? "
Face à l'abondance de propositions d'article, le comité de rédaction a décidé de les répartir sur deux numéros. Ainsi, dans ce premier dossier, sont proposés les récits, constats et analyses de professionnel⋅les issu⋅es de champs disciplinaires différents, de terrains différents, chacun livrant son regard sur la crise que traversent actuellement les métiers du social et du soin.
Qu’est-ce que je fous là ? En posant cette question qui fait mouche, notre revue démontre que, malgré ses 70 ans, les thèmes et les idéaux qu’elle porte n’ont pas pris une ride !
De la désaffection des professionnels...aux résistances à l'oeuvre
Dans le numéro suivant, dont le titre du dossier sera "Métiers de l’humain : des résistances à l’œuvre", nous entreverrons si ce n’est des solutions – ça serait bien prétentieux –, en tout cas des réseaux de résistance, des espoirs, des inventions, des projets, de l’à-venir. Des pistes s’ouvrent, la créativité et l’invention qui caractérisent ces métiers de « première ligne" sont bien là : un appel à la reconnaissance des pouvoirs publics et plus largement de la société dans les donner à voir et à lire de l’action, notamment dans le réinvestissement des diverses modalités d’écriture ; la réaffirmation de métiers avant tout construits sur la relation à autrui et sur un socle de valeurs faisant échec à la valeur marchande, qui gangrène tous les rouages de notre modernité ; un repérage très fin de la nécessité d’appui dans les sciences humaines ; un retour à la clinique de la rencontre humaine...
2024: les 70 ans de VST
En 2024, fétons les 70 ans de la revue Vie Sociale et Traitements !
Créée en 1954, par Germaine Le Guillant-Le Hénaff et le Dr Georges Daumézon, VST a permis de tisser des liens entre les Ceméa et les courants désaliénistes d’après-guerre en donnant la parole à ses acteur⋅rices. La revue porte aujourd’hui la même ligne éditoriale, incluant les acteur⋅rices du travail social et de la santé mentale.