Zoom sur la revue VEN par le syndicat de la presse sociale

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Dans sa newsletter du 7 novembre 2023, le syndicat de la presse sociale (SPS) fait un zoom sur la revue VEN (Vers l'Education Nouvelle) des Ceméa.

Cet article retranscrit la version intégrale de l'entretien de Laurent Bernardi, Directeur national en charge de la politique éditoriale et de la diffusion des Ceméa, avec le SPS.

► La revue VEN, c'est quoi ?

Vers l’Éducation Nouvelle (VEN) est née en 1946, trimestrielle, elle s’adresse à tous les éducateurs et éducatrices au sens large, qu’ils ou elles soient du monde de l’enseignement, de l’animation, de la culture ou encore du travail social. C’est la revue de l’association nationale des Ceméa France, une revue militante qui souhaite promouvoir et diffuser les idées et les principes de l’Éducation nouvelle. Ce courant pédagogique considère les enfants et les apprenant·es comme acteurs et actrices de leurs apprentissages, et privilégie des méthodes d’éducation active. 

 

► Quelles sont vos dernières nouveautés éditoriales ou publicitaires ?

VEN a complètement été revue au cours de l’année 2022 pour conduire à un nouveau projet éditorial plus proche des lectrices et lecteurs auxquels elle s’adresse avec une maquette plus attrayante, un rubriquage redéfini et plus stable. Nous en sommes au cinquième numéro de la nouvelle édition et les retours sont très positifs. Du côté de la rédaction, les process et la prise en main du nouveau projet éditorial s’affinent avec le pari de progresser dans la participation militante à l’écriture de la revue, mais aussi dans l’utilisation de la revue par nos lecteurs et lectrices qui sont pour la plupart des publics en formation de la branche de l’animation professionnelle ou en situation d’être formateurs et formatrices des Ceméa. 

► Quand et pourquoi avez-vous fait appel aux services d’accompagnement de la FNPS ?

Être adhérent du Syndicat de la Presse Sociale et par conséquent de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée est d’abord pour nous un principe permettant de se donner les moyens collectifs de réunir des compétences, de la veille, de l’aide et de l’accompagnement sur des questions pour lesquelles nous ne sommes pas spécialistes. C’est donc d’abord en lisant les bulletins réguliers de la FNPS (lettres d’information, newsletters), que nous essayons de nous tenir informés et ensuite en participant à certains des modules de formation proposés. Plusieurs membres de la rédaction y ont participé et en ont été satisfaits. Je diffuse donc systématiquement auprès de mon équipe le calendrier de formation. 
 

► Quels sont vos prochains axes de développement ?

Bien sûr nous avons l’ambition de mieux faire connaître notre revue auprès de tous les publics concernés par les questions éducatives. Pour cela nous travaillons à la fois sur une stratégie de diffusion des numéros mais également sur notre capacité à faire vivre nos ressources dans un format plurimédia avec des extensions sur notre médiathèque educ’active en ligne, Yakamédia ainsi que sur les réseaux sociaux des Ceméa. Nous sommes une petite équipe et pour augmenter les contenus et les ressources disponibles nous travaillons à définir et optimiser chaque sujet travaillé pour nos différentes publications. Nous avons notamment développé 5 newsletters thématiques liées à des champs professionnels pour garder en veille nos différents lectorats. 

► Quels valeurs et engagements partagez-vous avec le Syndicat de la Presse Sociale ?

Nous faisons le pari et le choix financier de maintenir une publication print afin de continuer à diffuser et promouvoir les idées de l’éducation nouvelle. Une publication à la fois indépendante, engagée et militante et en ce sens nous rejoignons complètement le projet syndical. Notre participation, même minimale à cet effort collectif est pour nous un moyen de maintenir une structure collective en capacité de défendre les intérêts de la presse sociale et de donner à ses adhérents les outils d’aide nécessaires pour maintenir leurs publications.