Animation volontaire - BAFA et BAFD
Les diplômes d'animation volontaire permettent d'encadrer des accueils collectifs de mineurs pendant les temps de vacances et de loisirs sans être professionnel·le de l'animation. Le BAFA et le BAFD donnent ainsi la possibilité à toutes et tous d'agir dans l'éducation.
Le BAFA, le BAFD permettent de vivre et faire vivre les valeurs de liberté, de construction de la personne et l'expérience d'une citoyenneté active pendant les temps de vacances et de loisirs. Ces temps d’émancipation et de découverte, encadrés ou en autonomie, sont indéniablement porteurs de valeurs positives pour l’ensemble de la société.
Les temps libérés deviennent malheureusement, de plus en plus, des espaces de marchandisation des loisirs, de surconsommation, de formatage des pratiques et des esprits.
Le nombre d’inscriptions en formation à l’animation volontaire aux Ceméa, en 2022, s’élève à 19 184, soit 2575 inscriptions de plus qu’en 2021. Il s’agit d’un réel développement de l’activité, dans une période post-COVID qui questionnait sur des répercussions possibles.
Vers des temps libérés plus émancipateurs
Pour beaucoup d’enfants, les vacances sont des moments où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent entre ceux et celles qui bénéficient chez eux·elles d'objets culturels et d’autres qui possèdent si peu, entre ceux qui voyagent et les autres cantonné·es chez eux·elles. Les Ceméa ne peuvent accepter l'inéluctabilité annoncée d'une marchandisation qui condamne les enfants et les jeunes à être réduit·es à des consommateur·trices. Ils promeuvent des projets qui permettent aux publics d'être sujets de leurs activités.
Les Ceméa souhaitent participer à la construction pluri-générationnelle d’une société où les temps libérés permettent la mise en place des conditions favorisant avant tout l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous et toutes, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative.
Pour cela, les Ceméa défendent la complémentarité de l'animation volontaire et de l'animation professionnelle.
50 ans et toujours aussi jeune!
En 2022, le BAFA a fêté ses 50 ans. Les Ceméa ont été, dans leur histoire, fers de lance pour construire une formation des animateurs, animatrices, directeurs et directrices de séjours permettant d’une part, d’accompagner l’engagement de jeunes adultes dans une première responsabilité mais également de renforcer la qualité des accueils collectifs de mineur·es. Un critère d’autant plus important en 2022 que ces structures ont connu de grosses difficultés de recrutement. Aussi, le comité de filière Animation, mis en place en octobre 2022, est une première réponse à ces difficultés. Il s’agit notamment de poursuivre la réflexion sur la professionnalisation des acteur·rices, pour limiter la précarité financière tout en continuant d’accompagner des animateurs et animatrices, volontaires comme professionnel·les, dans l’exercice de leurs missions.