Fédération internationale des Ceméa (Ficeméa)
Penser l’Éducation nouvelle ne peut se faire que dans une perspective internationale qui place l’humanisme au coeur du projet politique. L’Éducation nouvelle se fonde sur la liberté de l’initiative, de la création, de l’expression, l’importance de l’affectivité, la construction de la personnalité par l’individu lui-même, dans son milieu de vie.
Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble, par l'intermédiaire du monde
L’approche éducative de la Ficeméa crée des situations où chacun·e, enfant, adolescent·e, adulte, peut être plus conscient·e du monde qui l’entoure, se l’approprier, le faire évoluer, le modifier dans une perspective de progrès individuel et social. L’Éducation nouvelle telle que nous la pensons et la vivons participe de la transformation de la société. Elle modifie les rapports de force et de pouvoir, les modes d’organisation, en valorisant l’exercice de la liberté individuelle.
La Ficeméa est un outil politique pour ses membres, qui visent/pratiquent l’Éducation nouvelle.
Le projet politique
La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ficeméa) regroupe une quarantaine d’associations avec une implantation territoriale en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Océan indien. Cette fédération travaille depuis 60 ans pour la promotion de l’Éducation nouvelle dans une volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales.
Ses missions
- Essaimer les méthodes de pédagogie active dans le monde.
- Faire reconnaître les principes de l’Éducation nouvelle.
- Être force de proposition, d’interpellation dans les instances internationales.
- Valoriser le travail de terrain des associations membres.
- Proposer un positionnement et un cadre politique concernant les thématiques liées à l’Éducation nouvelle.
Ses objectifs
- Renforcer la présence des membres de la Ficeméa dans les organisations internationales.
- Inciter et impulser des dynamiques de formation.
- Promouvoir des projets portés par les associations membres et de coordonner leurs initiatives.
- Mutualiser des idées, des activités, des combats, des initiatives pour plus de reconnaissance individuelle et collective.
- Fédérer des associations autour d’une philosophie commune : l’Éducation nouvelle.
Les actions des associations membres
Formation d’acteur·trices sociaux·ales éducatif·ves, volontaires et professionnel·les. Animation dans une perspective de développement social au niveau local, national et international. Production de matériel, d’outils éducatifs et pédagogiques (publications, mallettes pédagogiques…). Développement de recherches action. Valorisation de l’éducation formelle, non formelle, informelle dans le cadre de l’éducation globale. Utilisation de supports variés tels que l’art, la culture, les différents langages artistiques.
La spécificité de la fédération repose sur la prise en compte de tous les publics pour une éducation tout au long de la vie. C’est un mouvement global à destination de toutes les tranches d’âges dans une perspective de rencontres intergénérationnelles et interculturelles, qui développe de nombreuses thématiques : le développement durable, l’égalité femmes/hommes, la citoyenneté, la laïcité, les droits de l’homme, le droit à l’éducation pour tous·tes, la question migratoire, la démocratie. Ces thématiques se déclinent dans des projets de développement culturel, sociaux et économiques.
La recherche au service de pédagogies innovantes
La force des associations de la Ficeméa est de s’appuyer, en fonction de leur objet de travail, sur la recherche dans les différents domaines : médecine, biologie, sociologie, psychologie. Les méthodes pédagogiques initiées par les associations membres sont enrichies et construites en interaction avec le secteur de la recherche. En effet, de nombreux chercheur·euses se sont impliqué·es dans les associations de la Ficeméa. Cette dimension est fondamentale pour être force de proposition en pédagogies innovantes. L’articulation entre des dynamiques de réflexions théoriques et le travail de terrain des associations est porteuse d’innovation.
La Ficeméa bénéficie de reconnaissances officielles, elle est
- Dotée du statut participatif des ONG auprès de l’UNESCO,
- Dotée du statut participatif des ONG auprès du Conseil de l’Europe,
- Dotée du statut consultatif auprès de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie,
- Membre observateur au Forum Européen de la Jeunesse.
Siège social : Ficeméa rue de la Borne 14 bte 17– 1080 Bruxelles - Belgique
Antenne Paris : Ficeméa 24 rue Marc Seguin 75018 Paris - France