Le "Mouvement ambition Éducation", pour un renouveau du service public d'éducation
Le « Mouvement ambition Éducation » est un collectif constitué de représentant⋅es des collectivités (RFVE et Andev), de l’éducation populaire (Ceméa, Francas, Ligue de l’Enseignement), d' organisations syndicales (Sgen-CFDT, FSU, Unsa-Éducation) et d'autres associations comme l’Ortej, la FCPE ou le Cnafal. Constitué en 2021, il a lancé un appel pour une ambition éducative commune: positionner l’enfant et l’éducation au cœur du débat public.
Il n'y a pas de fatalité !
Dans un contexte où les phénomènes de repli sur soi et de rejet de l’altérité minent notre avenir commun et menacent la démocratie, dans un environnement où la frange la plus vulnérable des enfants et des adolescent·es est insuffisamment soutenue par un système éducatif qui ne parvient pas toujours à effacer les inégalités sociales et scolaires, les organisations signataires affirment qu’il n’y a pas de fatalité ! Les Ceméa qui font de la réussite éducative de tous et toutes et de la lutte contre les exclusions deux des dix enjeux de leur projet national sont évidemment engagés dans ce collectif.
Construire un environnement éducatif global
La période à venir doit être le fondement d’une nouvelle façon de concevoir l’action éducative sur notre territoire. C’est en unissant les compétences, en renforçant des alliances éducatives respectueuses des identités de chacun·e, que peut se construire un environnement éducatif global au plus près des territoires, unis dans la diversité et la complémentarité des métiers et savoirs d’expériences. Situant depuis toujours leurs projets au cœur des enjeux de cohésion sociale et territoriale, de démocratie et d’équité, les signataires agissent pour que l’École, mais plus largement l’ensemble des espaces éducatifs, soient ces terrains fertiles de confiance, de vie collective, de pouvoir d’agir et de penser favorisant, par des pratiques émancipatrices, la construction d’une identité citoyenne. Dans les territoires où l’existence de véritables projets éducatifs est un enjeu central, cet engagement favorise la cohérence entre les dispositifs existants en appui sur un pilotage au plus près des besoins des populations.
L'enfant au centre d'une ambition éducative commune
Le « Mouvement ambition Éducation » veut agir pour une ambition éducative commune qui a pour centre l’enfant au-delà du seul champ de la scolarité. Car si l’École est un lieu éminemment social de cohésion et de vivre-ensemble qui développe la collaboration et la solidarité. Les activités de vacances et les loisirs collectifs participent eux aussi à l’éducation des enfants et des jeunes et à la lutte contre les inégalités. Ensemble, aux côtés des familles, ces différents espaces répondent à des enjeux éducatifs et sociaux communs en promouvant la mixité sociale, en agissant contre les ségrégations territoriales et résidentielles en imaginant des espaces de « faire-ensemble ».
De nombreux défis à relever
- Agir pour que l’École de la République renoue avec ses ambitions fondatrices : passer d’une École centrée sur la fabrique des « meilleur·es » à une École qui permette à tous·tes les enfants et à tous·tes les jeunes de se préparer à faire les choix personnels, professionnels et citoyens qui jalonnent toute vie humaine.
- Militer pour un système éducatif gratuit, laïque et inclusif qui lutte contre les inégalités et accueille tous·tes les enfants quels que soient leurs besoins,
- Promouvoir un véritable service public de l’éducation favorisant les coopérations contre les concurrences et faisant barrière à la marchandisation de l’éducation.
- Agir pour que l’École, mais plus largement l’ensemble des espaces éducatifs et permettre aux générations à venir d’être mieux armées pour relever les défis de notre temps : transition écologique, place du numérique,
Il y a urgence à faire entendre la voix des mouvements qui souhaitent un renouveau du service public d’éducation. À faire entendre celles des citoyen·nes en mobilisant le plus grand nombre pour soutenir l’émergence d’une véritable politique éducative qui prenne en compte les défis d’aujourd’hui. Il y a donc urgence à ce que l’Éducation revienne dans le débat public, à l’échelle de tous les territoires.