Convergence(s) pour l’Education Nouvelle
"Convergence(s) pour l’Education Nouvelle" a vocation à se positionner comme la plate forme internationale regroupant des organisations (associations, fédérations) dont les valeurs et les pratiques se réfèrent à l’Education Nouvelle, l’Education active, l’Education alternative ou encore la rénovation pédagogique. Elle regroupe plus de 25 organisations. Cet article pour tracer les étapes de sa création.
Les Biennales comme point de convergence...
En novembre 2015, les CEMEA décident de créer un évènement tous les deux ans : « les Biennales Internationales de l'Education Nouvelle ». Cette initiative repose sur leur souhait de mieux travailler avec d'autres, les enjeux éducatifs, les questions relatives à l'Education formelle et non formelle à partir d'une identité: leur ancrage dans le courant de l'Education Nouvelle.
Première Biennale en 2017 à Poitiers
Ainsi , les Ceméa ont été moteurs pour co-construire avec des partenaires aux valeurs et aux pratiques se référant explicitement à l'Education Nouvelle, la première Biennale de l'Education Nouvelle en 2017 sous le Haut Patronat du ministère de l'Education Nationale, à Poitiers, plus précisément à l'ESENESR, devenue IH2EF, l'Institut des Hautes Etudes de l' Education et de la Formation, lieu de formation des cadres de l'Education Natioanle. Cet évènement, co-porté par 8 organisations fondatrices (ICEM – Pédagogie Freinet, GFEN, CEMEA, FIMEM, CRAP-Cahiers Pédagogiques, FICEMEA, LIEN, FESPI) a accueilli plusieurs centaines de militant•es. Il articulait apports extérieurs, débats et échanges de pratiques et se voulait espace de rencontres pédagogiques et de construction politique.
Dans la lignée de la Ligue Internationale de l’Education nouvelle
Fortes du succès de cette première édition, les associations impliquées dans cette expérience ont réitéré par une deuxième biennale, toujours à Poitiers, à l'Université cette fois-ci, en 2019.
La volonté de poursuivre cette collaboration les a menées en 2021 à créer «Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle » pour marquer les 100 ans du "rassemblement de Calais" en 1921, premier congrès fondateur de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle et ouvrir cette plate forme aux organisations de tous pays qui agissent au quotidien selon de mêmes principes et valeurs.
Deux autres Biennales vont suivre avec toujours autant de succés en nombre de participant•es en 2022 et 2024.