Culture et pratiques artistiques
Pour se préparer à aborder le mieux possible les expériences culturelles, les Ceméa défendent les pratiques d'activités ponctuées de temps d'échanges et de découvertes et ce avec tous les publics et sur tous les terrains.
La culture est un bain constant dans lequel la personne est immergée et où elle peut puiser dans les réserves qui l’entourent, mais il lui faut déconstruire ses représentations.
Ce mot est un piège, ce concept clivant, il enferme plus qu’il ne libère, Les Ceméa n’échappent pas à ce crève-coeur. Plutôt que de tenter une définition qui sera vaine, ils préfèrent décrire ce qu'ils font, ce qui leur importe. La culture c’est ce que chacun·e a envie qu’elle soit.
Il n’en existe pas de plus importante qu’une autre, de plus considérable. Il est primordial de s’ouvrir à celle des autres.
Un oiseau, qui désire voir ce qui se passe dans l’eau s’attire les mises en garde de ses congénères sur le danger que représente cette envie, il finit par passer outre et dès qu’il pénètre dans l’eau, des ouïes lui poussent et il devient amphibie. Ce fil de métaphore peut se tisser pour chaque situation de découverte culturelle.
Culture et pratiques artistiques
CULTURE ET PRATIQUES ARTISTIQUES from Cemea on Vimeo.
Benjamin Dubreuil, Directeur national adjoint en charge des Pratiques et Politiques Culturelles, explique combien la culture et les pratiques artistiques sont indissociables de l'objectif d'émancipation des personnes.
Il est primordial d'ouvrir sa culture à celle des autres
Pour passer la frontière d'une autre contrée, nul besoin d'un passeport alors, il convient juste de s'autoriser à faire le pas. C’est parce que l’oiseau amphibie sort de sa zone de confort, ose s’approcher et passer, franchir la frontière, qu’il découvre un autre univers, une autre culture et c’est ce brassage incessant qu’il faut permettre, ces trajectoires multiples, ces possibles qui bâtissent autant de ponts que nécessaire pour effacer ces lisières, parfois peu visibles mais tellement génératrices de situations d’ostracisme.
Les Ceméa insistent sur l'importance d'un accompagnement culturel circonstancié individuel et collectif pour favoriser chez chaque individu une appropriation personnelle de différents objets culturels.