Chantier rencontres Transmusicales de Rennes

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Du 02/12/2025 au 07/12/2025 à Rennes, les Ceméa proposent des temps d'accueil et d' accompagnement culturel aux festivaliers et festivalières des Transmusicales. 

Transmusicales, un chantier national des Ceméa

Les Ceméa sont présents et agissent sur des festivals, avec des équipes de direction et des acteur•rices de la vie culturelle locale : Avignon, Bourges, Aurillac...
La dimension, l’histoire, les particularités de ces festivals, ainsi que l’implication des militant.es de l’ensemble du réseau pour y porter les projets d’accueil et d’accompagnement culturel en font des chantiers Nationaux. La présence des Ceméa aux Transmusicales de Rennes en sont un exemple de plus. 

Faire vivre le projet des Ceméa

La présence des Ceméa à Rennes durant les Transmusicales est le fruit de rencontres et revêt aujourd'hui plusieurs objectifs en lien avec le projet associatif : 

  •  Mettre en œuvre le projet politique, culturel, éducatif et social des Ceméa sur ces terrains d’application.
  • Proposer, rechercher, promouvoir des démarches d’accompagnement culturel en lien avec le festival, la spécificité du milieu festival, ses thématiques, ses contenus
  • Expérimenter, élaborer et mettre en œuvre des situations pédagogiques ancrées dans l’événement, son milieu, ses propositions artistiques et à partir de la prise en compte des personnes accueillies dans leurs globalités.

Une implication en plusieurs temps:

Participer à un chantier national est un engagement à plusieurs rebonds:

  • En amont, l'élaboration du projet, la préparation pédagogique, matérielle et la relation aux
    groupes.
  • Pendant le festival : l'accueil de festivalier•es ; la structuration des journées ...
  • Après : la réalisation de bilans, la participation à des espaces du mouvement pour rendre compte des pratiques, des hypothèses, des analyses des vécus et la participation à la construction de ressources pédagogiques.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cet évènement. Chaque personne qui fait le choix de prendre part à ce type de chantier est fortement invitée à vivre un stage national du pôle culture, et participer au regroupement national interchantier.

Pour plus d'information, il est possible de se renseigner en écrivant: evenements@cemea.asso.fr