Vivre des pratiques culturelles émancipatrices

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Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: Les Ceméa portent une attention forte à ce qui fait culture dans notre société : l’expression, à travers des pratiques, des habitus, des implicites, des références, des œuvres et des démarches qui sont partagés et mis en œuvre au sein de groupes.

Les sens en émoi

« Les êtres humains ne peuvent accéder à leur propre humanité qu’en s’appropriant un héritage culturel qui leur permet de disposer du langage, afin de pouvoir dire Je et devenir des sujets de parole et d’action. Le développement de la sensibilité permet que la personne entre en relation avec l’Autre et s’ouvre aux langages artistiques par le biais d’une éducation artistique et culturelle. L’expérience culturelle n’est donc pas un supplément d’âme réservé à une élite et qui permet de « se distinguer », mais bien une exigence constitutive du processus d’émancipation.»

(Manifeste, Poitiers 2021)

Se repérer dans l'environnement social

Tout au long de sa vie, l’être humain se confronte à des cultures contemporaines et passées qui participent à sa construction, l’aident à trouver une place dans son environnement social et en font un acteur d’évolutions culturelles.

Les pratiques culturelles sont politiques

Les Ceméa dénoncent les mécanismes qui placent certaines pratiques en position de domination, ainsi que les mécanismes qui en masquent un très grand nombre. Ils défendent qu’il n’y a pas de hiérarchie des identités culturelles. Les Ceméa affirment que les pratiques culturelles sont politiques. Elles sont les traductions en actes de modes de conception du monde. Ils dénoncent les pratiques qui visent la formation du·de le·la consommateur·trice au détriment de sujets-citoyen·nes (consumérisme), les pratiques qui fragilisent le sentiment d’appartenir à une même humanité (individualisme, communautarisme), et les pratiques qui abîment la construction de plus d’humanité (obscurantisme, négationnisme).

Des pratiques émancipatrices

Les Ceméa s’intéressent aux pratiques artistiques, scientifiques, aux pratiques humaines qui influencent, bousculent, enrichissent, mettent en mouvement les cultures personnelles et collectives. L’éducation doit accompagner à comprendre et percevoir le monde pour agir sur son environnement et engager une transformation sociale et sociétale. La découverte, l’appropriation, la création de différentes formes de pratiques émancipatrices est un droit fondamental à conquérir, car elles contribuent à la formation des personnes. C’est une condition nécessaire à l’exercice démocratique.

Des engagements

  • Initier, renforcer, développer les pratiques culturelles dans toutes les actions des Ceméa.
  • Poursuivre la démocratisation de l’accès de tous et toutes aux pratiques culturelles, notamment durant les festivals.
  • Se positionner en tant qu’acteur culturel d’éducation populaire qui lie la culture, le social, l’émancipation et l’éducation.
  • Être terrain d’expérimentation, de recherche et d’innovation dans les actions culturelles.
  • Identifier les besoins de territoire pour faire réseau, construire des actions et des partenariats, afin d’être force de proposition de politiques publiques, seul ou au travers d’alliances.

 

Le quotidien et les mots