Edition 2025 du Festival International du Film d'Education
Du 02/12/2025 au 06/12/2025, se tiendra, à Evreux, la 21eme édition du FIFE, Festival International du Film d'Education. Ouvert à tout public, ce rendez-vous annuel des Ceméa est devenu un espace de rencontres et de réflexions sur les questions d’éducation à travers plusieurs propositions : films, web reporters, jeunes critiques, ateliers du cinéma, table ronde et conférences...
Le ciné pour fédérer
Avant tout, évènement de cinéma avec sa programmation d’une centaine de films, organisé par l’Association nationale, le FIFE est devenu au fil de ses 21 années, un rendez-vous incontournable pour les militants et militantes des Ceméa mais aussi pour bon nombre de leurs partenaires.
Proposer une programmation riche et variée et soutenir des films porteurs de valeurs et de sens, loin des formats commerciaux.
Pendant ces cinq jours, les films proposés et le regard de leurs réalisateur·rices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les projections sont suivies d’échanges avec les équipes des films. Cinq jurys décernent les Prix du meilleur film d’éducation dans chaque catégorie (courts, moyens et longs métrages, films jeunes publics).
Une programmation spéciale "jeunes"
Mobiliser et accompagner les publics, notamment jeunes ou éloignés de toute offre culturelle, dans une démarche d’éducation populaire et d’éducation critique.
Une programmation spécifique de films "jeune public" est proposée aux classes de maternelle, de primaire et du collège, ainsi qu’aux enfants des centres de loisirs.
Le festival propose également pour les jeunes de nombreuses situations éducatives et culturelles de découverte et d’accompagnement : équipe de jeunes web reporters, accueil de lycéens et lycéennes en option cinéma d’Evreux, dispositif jeune critique de cinéma, atelier du cinéma, jury jeunes et étudiants…
Des temps pour débattre et aller plus loin
Être un espace d’échanges, de rencontres, de débats citoyens et de réflexion entre les professionnel·les du cinéma, de la culture et de l’éducation.
En plus des échanges autour des filmsn trois conférences et tables rondes sont proposées sur les enjeux climatiques, sociaux et culturels de la société contemporaine. Le Festival représente ainsi un espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un espace « d’Éducation populaire», articulant le « voir » des films avec le « parler » de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation.
S'inscrire
Ouvert à tout public, le festival qui se tient au ciné Pathé d'Evreux est accessible par tous•tes.
Pour les militant•es Ceméa, une inscription via son associaition territoriale est nécessaire.
Pour en savoir plus, il est toujours possible d'écrire à l'adresse suivante: evenements@cemea.asso.fr