Une nouvelle charte entre le Ministère de la culture et les associations d'éducation populaire

Le 16 mai 2024, les Ceméa, avec d' autres mouvements d'éducation populaire, ont signé au ministère de la culture, en présence de la Ministre, la nouvelle charte Culture-Education Populaire.

La Charte d'engagements réciproques Culture Education Populaire a été signée le 16 mai 2024 entre d'une part le ministère de la culture et d'autres part des associations d'éducation populaire dont les Ceméa. Elle fait suite à 25 ans de travail entre les services du ministère de la culture et les associations d'Education populaire déjà signataires de la charte Culture-Education populaire de 1999.

Cette charte ouvre des perspectives de travail dans les relations directes entre les associations territoriales du réseau Ceméa et les Directions Régionales d'Actions Culturelles (DRAC).

La ministre a déclaré vouloir faire de cette charte un réel outil pour que les associations d'Education populaire signataires deviennent "des partenaires privilégiés des services déconcentrés du ministère de la culture dans le cadre des différents appels à projet auxquels ils pourront prétendre, tout particulièrement dans les champs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et des pratiques culturelles des habitants."

Un label « Education populaire pour la culture ».

Une circulaire adressée aux DRAC va formaliser l'engagement mutuel pour :

- La déclinaison régionale de la charte nationale
- La mise en place d’un conseil local « culture – éducation populaire » dans chaque région
- La labellisation des structures d’éducation populaire ayant un lieu et/ou une programmation culturelle, par les DRAC
- Le déploiement de postes FONJEP en région
- La facilitation du référencement des structures d’éducation populaire sur le pass Culture

Découvrir la nouvelle charte ci-dessous