Renforcer l’accès des personnes fragilisées à une citoyenneté effective à l’échelle européenne

En 2017, l’Union Européenne a adopté le socle européen des droits sociaux. Les Ceméa font des propositions pour renforcer la justice sociale et l'accès de toutes et tous à une citoyenneté effective.

Éléments du cadre de la politique européenne dans le champ de la compétence partagées concernant la politique sociale

En 2017, l’Union Européenne a adopté le socle européen des droits sociaux qui a pour but de fixer un cadre et des objectifs communs en matière sociale.

S’il n’a pas de caractère contraignant, il permet cependant de donner une vision commune, afin de soutenir les politiques et les initiatives dans 3 grands domaines :

• Égalité des chances et accès au marché du travail

• Des conditions de travail équitables

• Protection et inclusion sociales

Accueil de l’enfance et aide à l’enfance / Protection sociale / Prestations de chômage / Revenu minimum / Prestations de vieillesse et pensions / Soins de santé / Inclusion des personnes handicapées / Soins de longue durée / Logement et aide aux sans-abri / Accès aux services essentiels.

Positionnement des Ceméa

Les Ceméa sont inscrits historiquement dans la santé, la psychiatrie et l’intervention sociale. Ils participent activement :

• d’une part à la formation des acteur·rices engagé·es dans l’accueil, l’accompagnement et le soin des personnes vulnérables et fragilisées par des parcours de vie complexe (ruptures sociales et familiales, troubles psychiques, exclusion du fait de discriminations multiples, etc.)

• d’autre part à l’accueil direct des publics fragilisés (décrocheurs scolaires, demandeurs d’asile et éxilé·es, jeunes placé·es sous main de justice, etc.)

Leur action vise à réduire les inégalités, grâce à la mise en œuvre de lieux d’accueil, dans lesquels l’activité prend une place importante. Cela favorise les partages d’expériences et de compétences qui (re)donnent ainsi une place à chacun·e au-delà de ses difficultés et ses fragilités. Cela participe à la déstigmatisation des individus.

Propositions des Ceméa pour renforcer la justice sociale et l’accès de tous et toutes à une citoyenneté effective

• soutenir, par des fonds européens, la création d’espaces d’accueil et de vie pour les personnes fragilisées: afin de favoriser par le collectif, l’accès à des activités et à la rencontre avec les autres (lieux d’accueil à bas seuil d’exigence, expérimentation d’espaces cogérés, etc.)
  • soutenir la formation des acteurs·rices engagé·es dans le champ de l’intervention sociale (professionnel·les et bénévoles), notamment dans une dimension internationale, afin de renforcer les compréhensions des enjeux sociaux (partage d’expériences, rencontres interculturelles, recherche européenne en sciences-sociales, etc.)

L’action des Ceméa

Dans le cadre de leur ancrage historique, les Ceméa développent au quotidien des terrains d’application en faveur de la lutte contre les exclusions et pour l’insertion des publics les plus fragiles :

• École de la 2ème chance
  • accompagnement des publics en insertion (RSA, etc.)
  • accueil et activités avec des jeunes suivis par la PJJ
  • dispositifs d’accueil et d’accompagnement de jeunes demandeurs d’asile et exilé·es

Mais aussi, des espaces de formation et d’accompagnements des professionnel·les du soin et de l’intervention sociale :

• animation des Ecoles de Formation au Travail Social  du réseau Ceméa
  • catalogue de formation professionnelle continue
  • accompagnement et conseil d’établissements sociaux et médico-sociaux
  • colloques et journées d’étude (en 2018, organisation des Rencontres européennes du social qui ont réuni au CNAM 150 participant·es)

Enfin, des actions dans le cadre de collectif et d’espace partenariaux, permettant le partage d’expériences, le plaidoyer et la construction d’action communes dans le champ du social :

• construction des assises citoyennes du soin psychique (2ème édition en mai 2024)
  • Rencontres vidéo en santé mentale

Pour ces différentes actions, la rencontre et l’échange de pratiques professionnelles entre acteurs de différents pays européens permettent d’interroger et d’enrichir les pratiques de chacun.e.