Citoyenneté numérique européenne : enjeux et outils

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Dans le cadre du projet européen, Ecode (Ethical, Common and Open Digital in Education), les Ceméa proposent une formation autour des enjeux liés au numérique, du 29 au 31 janvier 2026, à Paris.  Cette formation vise à diffuser une approche éducative et critique du numérique, tout en mettant en avant des alternatives concrètes.

Rahul Chakraborty Xs Gxht Asf Sa Unsplash

Une formation pour comprendre et s'interroger sur les enjeux du numérique

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans nos vies quotidiennes. Les jeunes générations grandissent en l’utilisant comme un réflexe, souvent sans interroger ses enjeux : qui fabrique ces outils, qui en détient le contrôle, quelles finalités servent-ils, et quels impacts ont-ils sur nos sociétés et sur l’environnement ?

Face à ces questionnements, les Ceméa portent depuis plusieurs années un engagement fort pour un numérique libre, éthique et émancipateur, en plaçant l’éducation et la culture des communs au cœur de cette transformation. C'est un des 10 enjeux du projet associatif qui orientent les actions des Ceméa depuis les Congrès de Poitiers.

Cet enjeu se traduit par la création d’outils pédagogiques favorisant la prise de recul et la réflexion critique, l’organisation d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement à l’usage d’outils libres, la valorisation des communs numériques comme alternative aux logiques propriétaires et marchandes et le développement de partenariats européens pour mutualiser les pratiques et construire une vision partagée.

Carl Jorgensen Ley Urzdwurc Unsplash(1)

Au menu: grands enjeux contemporains et alternatives concrètes

Pendant deux jours, les participant·es seront invité·es à explorer les grands enjeux contemporains du numérique (impact écologique et énergétique, usages et limites de l’intelligence artificielle, inclusion et fracture numérique, concentration de la propriété et dépendance aux géants du web, enjeux de la cybersurveillance et de la protection des données) et à découvrir et expérimenter des alternatives concrètes (logiciels et outils libres, démarches collaboratives et solidaires, pratiques pédagogiques favorisant un  numérique choisi et émancipateur).

La formation vise à outiller les participant·es pour :

  •  développer une lecture critique et éclairée du numérique,
  • intégrer les enjeux éthiques, écologiques et citoyens dans leurs pratiques,
  • et contribuer à construire un numérique plus démocratique et émancipateur, à l’échelle
    locale comme internationale.

Elle s'adresse à tout·e militant·e des Ceméa dont les  chargé·es de projets liés au numérique, n'exige pas de pré-requis particuliers, peut s'inscrire ou pas dans le parcours de formation des militant·es encadrant des actions.