Éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté numérique

Du 19/06/2024 au 21/06/2024 à Pont-De-Claix, dans les locaux de l'Associaition territoriale des Ceméa Rhône-Alpes, une formation aux enjeux de la citoyenneté numérique est proposée aux militants et militantes en charge d'une action éducative liée au numérique.

Du 19/06/2024 au 21/06/2024, l'association nationale propose une formation à l'attention des militants et militantes du réseau des Ceméa autour des enjeux de citoyenneté liés au numérique.

Eléments de contexte

Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les  programmes de lécole au lycée, les compétences numériques sacquièrent au cours de formations  formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Dans ce contexte, se questionnent les enjeux de notre citoyenneté numérique, questionnements partagés par de nombreux acteur·rices éducatif·ves quels que soient leurs champs daction.

Léducation aux médias, linformation, aux environnements numériques, vidéoludiques et réseaux sociaux en particulier pour les jeunes, est étroitement liée au développement de lesprit critique et la  sensibilisation aux démarches de recherche scientifiques... Cet ensemble contribuent la formation des e-citoyen·nes.

Objectifs:

Développer lesprit critique au service dapprentissages nécessaires pour agir en citoyen·ne éclairé·e dans notre société numérique : gérer son identité numérique, les données personnelles, comprendre les  mécanismes des algorithmes et de lintelligence artificielle et les enjeux sy rapportant.
Développer lesprit critique en lien avec le développement dune culture scientifique et favoriser une prévention toute forme dobscurantisme vers une distinction des savoirs et des croyances.

Sapproprier des situations pédagogiques et leurs ressources, et projeter des mises en œuvre possibles  dans les espaces dactions des Ceméa et les réseaux partenaires,

Sapproprier des démarches pédagogiques pour accompagner les enfants, les adolescent·es et les adultes dans une découverte et un développement de leur esprit critique, transposable en particulier dans leurs pratiques et usages numériques.

Des apports en quatre axes :

• Identifier les enjeux concernant léducation critique et des démarches possibles en référence
    lÉducation nouvelle.
  • Découvrir et expérimenter des scénarios et supports pédagogiques existants dans notre réseau ou
    chez nos partenaires.
  • Contextualiser les apports théoriques, pédagogiques dune éducation critique des  démarches/projets appliqués la science, les médias dinformation, le numérique.
  • Identifier les différents espaces collectifs de travail et les chantiers pour prolonger la formation

Pas de pré-requis nécessaires pour la participation à cet événement de 3 jours,  encadré par

• François LABOULAISResponsable de lévènement
  • Théophile HLADKYChargé encadrement