Projet de société et Intelligence Artificielle

Le 4 juin 2024, les Cemea ont animé une matinée de réflexion sur l'intelligence artificielle (IA) entre des jeunes d'établissements normands et Grégory Bonnet, maître de conférence à l’Université de Caen, et membre du conseil d'administration de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA).

Cette matinée, riche en échanges, entre les 150 jeunes de lycées, MFR et CFA et leurs enseignants engagés sur le dispositif Education aux écrans en Normandie, et Grégory Bonnet, Maître de conférence à l’Université de Caen, et membre du conseil d'administration de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA) avait pour thème: « De Enigma à l’IA ».

80 ans après la contribution d’Alan Turing dans le déchiffrage des codes secrets des nazis… l’Intelligence Artificielle contribue t-elle à un projet de société humaniste ?

Visiblement sensibles aux enjeux de l'IA, les jeunes ont activement participé à une série de jeux, de débats et d’échanges sur l’IA et les questions éthiques qu’elle soulève.

Des jeunes partagent leurs recherches et leurs productions sur l’IA

Des élèves du lycée Notre Dame de Fidélité ont présenté un projet d’écriture où ils ont imaginé la vie quotidienne en 2100. Le point de départ de leur projet, une archive vidéo de l’INA où des jeunes des années 60 imaginent les années 2000. Ces écrits révèlent une interrogation constante, le rapport de l’humain aux évolutions technologiques, et aujourd’hui, avec l’IA.

Des élèves du Lycée Salvador Allende ont ensuite présenté leurs réflexions sur les avantages et les défis de l'IA dans divers domaines, tels que nos modes de vie, nos libertés et nos droits, la démocratie. Un beau travail de fond salué par l’universitaire Grégory Bonnet.

L’inquiétude de l’émergence des technologies n’est pas nouvelle. Aussi, cette matinée ne s’est pas conclue sur une idée positive ou négative sur l’IA, mais sur une idée partagée que c’est par notre pensée critique et notre exigence éthique que nous pouvons constater que l’IA aujourd’hui ne garantit pas de fait, un nouvel humanisme. l'IA est liée aux êtres humains, de la conception aux usages qui en sont fait.

Le Prix Liberté remis à un journaliste palestinien

La matinée s’est poursuivie pour les jeunes au Zénith de Caen pour la remise du Prix Liberté . Cette année, c’est Motaz Azaïza, un jeune journaliste palestinien couvrant le conflit au cœur de Gaza, qui a été élu par 14 265 jeunes issus de 116 pays dans le cadre du vote du Prix Liberté.

Etre citoyen⋅ne éclairé⋅e, un enjeu du projet associatif des Ceméa

Engagés de longue date pour une éducation à l'esprit critique et à la citoyenneté numérique, les Ceméa  mettent en oeuvre le dispositif "Education aux écrans" impulsé par la Région Normandie, en étroit partenariat avec le Rectorat de Normandie et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et avec le soutien du Clemi et de Canopé.