Table ronde « Cybersurveillance : Quels enjeux pour demain ? »

Le 29 janvier 2024, de 15h à 18h, à l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, les axes Médias - Numérique et lutte contre les discriminations & Pôle Europe International des Ceméa organisent une table ronde sur les enjeux de la cybersurveillance.
Cette table rond
e, ouverte à tous et toutes, se déroulera au sein de la Maison de la recherche, de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer, il sera possible de la suivre en direct sur la chaîne Youtube de l’Université. Elle sera également enregistrée et diffusée dans un second temps sur Peertube.

« Cybersurveillance : Quels enjeux pour demain ? »

Chercheur.euses, militant⋅es associatif⋅ves ainsi que journalistes tenteront de répondre à cette question notammentà l'approche des élections européennes et de l’organisation des JO 2024 en France.
Les échanges permettront dans un premier temps de faire un état des lieux de la (cyber)surveillance dans le monde et de prendre conscience des conséquences réelles de la multiplication de ces systèmes et outils sur les libertés collectives et individuelles. Des pistes seront également proposées permettant à tout un chacun·e de pouvoir agir à son niveau.

Des intervenant⋅es d'horizons variés

Katia ROUX, chargée de plaidoyer Liberté chez Amnesty International France ;
Corentin, membre du collectif Technopolice Bruxelles ;

Julien ROSSI, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Ces recherches portent sur la production et la réception des normes juridiques et techniques de protection des données personnelles, la gouvernance d’internet et les « Surveillance studies »1 ;

Olivier TESQUET, journaliste chez Télérama et auteur d’ « Etat d’urgence technologique » et « A
la trace : enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance »

Pour toutes questions en lien avec l’événement, veuillez contacter :
Alice CHISIN Chargée de mission Médias-Numériques et lutte contre les discriminations

alice.chisin@cemea.asso.fr

Morgane Peroche - Chargée de mission Pôle Europe et International

morgane.peroche@cemea.asso.fr

Pour toutes questions en lien avec les inscriptions, veuillez contacter :

Nina Soyez :
nina.soyez@cemea.asso.

L'affiche et le programme de la table ronde ci-dessous: