Comprendre et faire vivre le principe de laïcité
Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute
Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.
La mallette pédagogique Comprendre et faire vivre le principe de laïcité s’adresse à tous les acteurs/actrices de l'éducation : les diverses ressources permettent d’en comprendre les tenants et les aboutissants, de proposer des parcours éducatifs adaptés aux publics pour les sensibiliser aux questions de racisme et de haine. Vous y trouverez également des outils pour organiser un débat en toute sérénité.
Cette mallette, numérique, est composée de trois parties :
- LAÏCITÉ : CONNAÎTRE LE CONCEPT
- DES SUPPORTS POUR DÉBATTRE AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS
- DES PARCOURS ÉDUCATIFS ET DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Elle est constituée d’une diversité de supports : Des capsules vidéos, des textes évocateurs, des parcours éducatifs, des activités pour mettre en place des animations et mieux connaître le cadre de la liberté d'expression. Sans oublier une documentation pour argumenter sur les questions de l’anti-haine.
À retrouver sur Yakamédia.
La laïcité pour le respect de toutes et tous
La laïcité est aujourd’hui remise en cause directement. Elle est aussi détournée par certains et certaines qui voudraient en faire un moyen de division, de ségrégation et d’exclusion de peur de l’autre, d’opposition entre les citoyen·nes.
Une convention entre l’Etat et les mouvements dÉducation populaire pour promouvoir la laïcité.
Le 5 décembre 2022, Olivier Klein, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé une convention pour promouvoir la laïcité avec quatre fédérations de l’Éducation populaire : les Ceméa, la Ligue de l’enseignement, les Francas et Léo-Lagrange.