Comprendre et faire vivre le principe de laïcité
Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute
Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.
La mallette pédagogique Comprendre et faire vivre le principe de laïcité s’adresse à tous les acteurs/actrices de l'éducation : les diverses ressources permettent d’en comprendre les tenants et les aboutissants, de proposer des parcours éducatifs adaptés aux publics pour les sensibiliser aux questions de racisme et de haine. Vous y trouverez également des outils pour organiser un débat en toute sérénité.
Cette mallette, numérique, est composée de trois parties :
- LAÏCITÉ : CONNAÎTRE LE CONCEPT
- DES SUPPORTS POUR DÉBATTRE AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS
- DES PARCOURS ÉDUCATIFS ET DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Elle est constituée d’une diversité de supports : Des capsules vidéos, des textes évocateurs, des parcours éducatifs, des activités pour mettre en place des animations et mieux connaître le cadre de la liberté d'expression. Sans oublier une documentation pour argumenter sur les questions de l’anti-haine.
À retrouver sur Yakamédia.
Dossier VEN n° 580 Laïcité, pour ne pas faire de l'antidote un poison
C’est parce qu’elle garantit le libre-exercice des cultes mais n’en reconnaît aucun que la République met en œuvre le principe de laïcité, il n’en reste pas moins que nombre de personnes lui prêtent d’autres desseins.
Une conférence pour échanger sur la laïcité à Quimper
La ville de Quimper va célébrer l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, le samedi 9 décembre. La presse locale en parle.