Les Ceméa engagés dans la lutte contre les idées des extrêmes droites

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Dans le cadre de leur lutte contre la montée des idées des extrêmes droites, les Ceméa ont invité Nicolas Sadoul, directeur de la Fondation Camp des Milles, à intervenir lors des Rencontres de l'éducation nouvelle 2023 à Ancelle. Pour la journée internationale de l'éducation que l'Unesco dédie à la lutte contre les discours de haine, réécoutons cette conférence (24 janvier 2024). 

Etre outillé⋅es pour mieux lutter

Les Ceméa ont toujours œuvré pour plus d’égalité, plus de justice, plus de solidarité et lutté contre toutes les discriminations et les processus de domination.
En tant qu’association d’Éducation populaire, ils permettent au plus grand nombre d’agir sur leur quotidien, de s’intéresser à leur environnement, de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir l’intérêt général. 

Face aux actes de refus, de haine, de rejet de l’autre qui se multiplient et sont assumés, ils agissent pour que l’altérité soit envisagée comme une richesse et pour que tout ce qui relie et réunit les humains entre eux soit encouragé.

C'est dans ce contexte que, pour enrichir encore et toujours leur argumentaire, ils ont invité Nicolas Sadoul, directeur du Camp des Milles aux Rencontres de l'Education Nouvelle à Ancelle.

Mieux connaître le projet associatif des Ceméa