Edwy Plenel à la 4eme biennale internationale de l'éducation nouvelle
Edwy Plenel, fondateur du journal en ligne Mediapart, est intervenu lors de la 4eme Biennale Internationale de l'Education Nouvelle fin octobre 2024 sous forme de rencontre avec les participant⋅es. Un temps d'échanges qui a permis d'aborder les défis à relever pour l'éducation nouvelle dans les mois, les années à venir.
Résister plus que jamais
Que peuvent faire les militant⋅es de l’éducation nouvelle face à la montée des populismes et de l’extrême droite ? Cette question était l’un des cinq axes de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, qui s'est déroulée à Nantes du 30 octobre au 2 novembre 2024. Elle a été traitée notamment lors d’une rencontre avec Edwy Plenel qui a également accordé une interview dans laquelle il apporte son regard de journaliste pour inviter les participant⋅es à résister.
La promesse d'une école émancipatrice
Face à la montée de l'extrème droite, face aux identitaristes et aux suprémacistes, face à ceux et celles qui défendent l'idéologie des "inégalités naturelles" (celles des couleurs de peau, des genres...), Edwy Plenel parle d'égalité naturelle, sans frontière. Pour lui, l'école est au défi de créer les conditions de l'émancipation, aujourd'hui remise en cause par les idéologies identitaires.
L'Education Nouvelle pour faire face
Pour Edwy Plenel, l'émancipation n'existe pas sans égalité, ce qui implique une "capacité à inventer, à rêver, à se projeter" au-delà de soi. Et l'éducation nouvelle est à l'avant-garde de cet "horizon" notamment parce qu'elle défend l'action collective.