Parler de la Santé Mentale pour déstigmatiser

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Du mardi 1er au mercredi 30 avril 2025, la Ville de Paris organise le mois de la santé mentale avec comme slogan:  30 jours pour déstigmatiser. Dans ce cadre, les Ceméa proposent deux temps de ciné-débat en collaboration avec Mediapsy.

Des films pour faire évoluer son regard sur la santé mentale !

Organisé par la Direction de la Santé publique de la Ville de Paris, ce Mois de la santé mentale devrait donner l’occasion de libérer la parole, de partager des expériences et de montrer qu’il est possible de vivre sereinement avec ces difficultés. Le pôle santé psychiatrie et intervention sociale des Ceméa a répondu présent à l'appel à projet par une proposition de deux ciné-débats.

Accessibles à tout public et participatifs, ces temps permettront aux participant⋅es de percevoir les personnes concernées au-delà du seul statut de malade et par là, de dépasser stigmatisation et assignations.

Le jeudi 3 avril de 15h à 17h30, au cinéma Le Brady,

Le jeudi 3 avril de 15h à 17h30, au cinéma Le Brady, boulevard de Strasbourg, Métro : Château d’eau, un premier ciné-débat est organisé en collaboration avec MédiaPsy avec des films issus des rencontres vidéo en santé mentale. 

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris par la Cité de la santé, et l'association Médiapsy Vidéo, avec le soutien des Ceméa, de la Fondation L'Elan Retrouvé, de l'association L'Echange, du Centre de Formation Saint Honoré, de l'association d'Entraide Vivre et du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Elles ont pour vocation de présenter les films réalisés par ou avec des personnes suivies en santé mentale. L'accent est porté sur l'expression aussi bien des patients que des équipes soignantes, dans une ambiance propice aux rencontres et aux échanges.

 

L‘outil film est un excellent média pour aborder les questions de société. Dans cette action, les Ceméa proposent d’aborder la question de la santé mentale à travers deux types de film issus de deux évènements différents. Toutes les projections de films sont accompagnées de temps d’animation pour permettre une expérience singulière autour d’histoires de vie et se préparer à aller voir et pouvoir exprimer ses ressentis, initier des débats autour de thématiques sociales et partager autour des pratiques éducatives.

Jeudi 17 avril de 16h à 18h, à la Bibliothèque Vaklav Havel, 18eme.

Jeudi 17 avril de 16h à 18h, projection de films et débat participatif sur les thématiques sociales de la santé mentale en collaboration avec la bibliothèque Vaclav Havel et Mediapsy. 

à la Bibliothèque Vaclav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e

Depuis plus de 20 ans, les Ceméa, en partenariat avec l’ENPJJ et Canopé organisent un festival international du film d’éducation (FIFE). Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou  intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les questions liées à la Santé Mentale y sont régulièrement abordées. Les projections donnent l’occasion de prolonger les discussions autour des thématiques abordées dans le film, de sensibiliser, de faire évoluer les représentations lors de temps de débats animés par les équipes avec des méthodes d’éducation active.