Le terrain d’aventures de Villiers-le-Bel, espace d’écologie populaire
Les enfants et les jeunes ont plus que jamais besoin d’espaces de liberté. En s'impliquant dans la "renaissance" d'une nouvelle génération de terrains d'aventures, les Ceméa agissent dans l'intérêt des enfants, des jeunes comme à Villiers Le Bel en 2023.
Porté par les Ceméa Île-de-France, l’équipe du projet TAPLA et l’association locale « Les Ass du Puits » c'est dans le cadre de l’Agenda 21, que le terrain d’aventures du Petit Bois de Villiers-le-Bel naît en 2021 des enjeux post-covid, offrant une éducation au dehors et un soutien de réappropriation, avec et pour les habitant·es de leur espace urbain.
Des objectifs variés : Responsabiliser dans une démarche active, créer du lien et sensibiliser au respect de la nature. C'est ainsi, qu'au pied d’immeubles dans le quartier Puits la Marlière à Villiers-le-Bel (Val d’Oise), que le terrain d’aventures du Petit Bois investit un espace jusqu'alors délaissé et désormais mis à disposition par un bailleur social.
3 principes qui guident la vie des terrains d'aventures: Accueil inconditionnel de tous et toutes, Gratuité, Accompagnement à la prise de risques.
Inscrit dans la Politique de la Ville et l’Agenda 21 de la mairie et encadré par des animateur·rices de la ville et des Ceméa Ile-de-France, le terrain d’aventures a démarré par des chantiers de nettoyage, de débroussaillage et d’aménagement de cette ancienne décharge sauvage.
En 2023, l'espace comporte, entre autres, un container, de la matériauthèque, une terrasse conviviale proche d’ânes, de chèvres ou encore d’oies qui ont eux aussi investi les lieux.
Il est ouvert à tous et à toutes d’avril à novembre, les mercredis et les samedis, et du mardi au samedi lors des vacances scolaires. En période scolaire, il accueille, les classes des écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges pratiquant « l’école du dehors », notamment les jeudis et les vendredis.
En 2023, sur les jours d’ouverture, le terrain d’aventures de Villiers-le-Bel a reçu 2 833 personnes !
Les Ceméa sont particulièrement investis dans l'existence de ces espaces éducatifs et comptent une mission spécifique au niveau national. Avec d'autres partenaires, ils ont élaboré une charte à destination de tous ceux et celles, membres de l'éducation populaire et institutions, porteuses de ce projet qui définit le concept de terrain d'aventures, en délimite les contours, sans pour autant les normer.